Cet article s’adresse tout particulièrement aux artisans dans le secteur du bâtiment mais également dans d’autres domaines. Il a pour but de montrer l’intérêt de posséder un site Internet pour son activité. Je vous propose d’étayer mes propos en faisant un comparatif avec un site vitrine que j’ai précédemment réalisé. Site web qui apporte actuellement environ une demande par jour via un formulaire de contact.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Site internet pour artisans 300x227 - Artisans : développez votre chiffre d'affaires avec un site vitrine professionnel

A la différence d’un annuaire en ligne, il s’agit d’un site Internet comprenant plusieurs pages, mettant ainsi votre entreprise en valeur. Vous retrouvez la page principale qui permet à l’internaute de se faire une idée générale, en quelques secondes, de ce que vous proposez comme prestations. S’il est intéressé par ce que vous proposez, celui-ci pourra parcourir les autres pages de votre site vitrine afin d’en savoir plus. En général les autres pages comprennent le détail des différents services, des photos ou vidéos de réalisations, les tarifs, etc. Enfin, il terminera par consulter la page « Contact » où il pourra retrouver votre numéro de téléphone ou bien un formulaire à remplir.

Ce processus digital s’appelle ni plus ni moins « un tunnel de vente » et il a pour principal objectif de :

  • Capter la demande d’un internaute ;
  • Le convaincre que les prestations peuvent répondre à sa problématique ;
  • Le rassurer sur la qualité de votre travail via des visuels ;
  • Récupérer ses coordonnées (email, téléphone, adresse) via un formulaire de contact ou une demande d’adhésion à la newsletter, ou tout simplement en faisant une demande d’une brochure.

Comme vous pouvez vous en douter, un site vitrine n’est pas juste une succession de pages codées en HTML pour frimer devant ses collègues ou ses amis. Il a pour mission de développer votre chiffre d’affaires en touchant des clients qui recherchent exactement ce que vous proposez. A titre d’exemple, sachez qu’un internaute qui recherche un charpentier, un plombier ou toute autre activité, ne consulte plus le vulgaire annuaire Pages Jaunes.

A contrario, il cherchera sur Internet via les moteurs de recherche dont Google. Ses requêtes seront toutes simples car généralement, il cherchera le type d’activité + la localité. Pour un artisan du bâtiment, il aura cette démarche sur Google par exemple : « charpentier La Rochelle » ou « plombier 12ème arrondissement » ou encore «peintre Ancenis prix ». Dans ce dernier exemple vous constatez une succession de mots clés. Google apprécie ce type de recherche car il est ainsi possible de trouver précisément ce que recherche l’internaute en interrogeant la « longue traîne ». Termes barbares mais il s’agit tout simplement de sélectionner une ou des pages très précises. En l’occurrence, la recherche ciblera une page d’un peintre situé à Ancenis où apparaîtront ses tarifs.

Pourquoi un artisan se doit-il d’avoir un site web ?

En fonction des secteurs d’activité, la concurrence devient assez forte et il faut que l’entrepreneur se démarque par rapport aux autres. Il doit se démarquer en valorisant son activité et en se faisant connaître du grand public. Malheureusement ce n’est pas en restant dans les Pages Jaunes qu’il pourra développer son commerce. Ce n’est pas non plus en affichant de la publicité papier (cartes de visite, flyers) chez les commerçants qu’il pourra évoluer. Certes il aura tout de même, enfin je l’espère, quelques contrats mais rien de transcendant ! L’objectif d’être sur Internet et ainsi être propriétaire d’un site vitrine professionnel, est justement de toucher un maximum d’internautes et de tenter de remplir le carnet de commandes pour l’année en cours et plus… Oubliez donc tous vos efforts à faire du boîtage avec vos flyers. Oubliez également les encarts publicitaires qui coûtent bien souvent assez chers et qui n’apportent strictement rien.

Pour ma part, j’avais précédemment souscris à un service cartes de visite virtuelles avec la formule Premium sur une plateforme connue. Plateforme que je vais définitivement arrêter de citer dans cet article J. Celle-ci proposait de publier ma publicité/carte de visite tout en haut de leur site web, à raison d’un abonnement mensuel de 75 euros HT… Après un an chez eux, je n’ai reçu aucun appel, aucun email et le trafic n’était pas terrible… Autant dire que j’ai perdu mon temps et il valait mieux que j’investisse dans la communication digitale (Adwords par exemple). A côté de cela, mon site vitrine tournait plutôt bien et il me permettait d’acquérir mes premiers clients.

Pour être totalement transparent avec vous, je me permets de vous montrer le site vitrine qui a été cité dans la présentation. Ce comparatif permettra de vous montrer l’intérêt de bénéficier d’un site vitrine bien référencé sur les moteurs de recherche. Il s’agit de l’activité Woodyloft qui propose des extensions en bois. Nous sommes donc dans le domaine de la construction, qui reste tout de même assez artisanal.

site vitrine artisan Woodyloft 1024x617 - Artisans : développez votre chiffre d'affaires avec un site vitrine professionnel

Présentation de Woodyloft.fr sur tablette et mobile

 

Le site web comprend une page d’accueil assez précise et plusieurs pages profondes : concept, les différents produits, une brochure numérique, un espace blog et une page contact. Il ne s’agit pas d’une grosse plateforme avec 10 000 pages mais encore une fois, on parle de site vitrine avec quelques pages efficaces.

Vous constaterez qu’en bas de certaines pages, des appels à l’action (bouton ou liens) permettent de naviguer aisément sur les autres pages. Cette solution permet notamment d’optimiser le taux de rebond du site web. Taux de rebond ? Qu’est-ce que c’est encore ce terme ? Il s’agit d’un indicateur donné par Google montrant le comportement des internautes sur le site web. Si ce dernier trouve votre site pertinent, il parcourra les autres pages. A l’inverse, s’il ne le trouve pas intéressant, il s’enfuira et ira sur d’autres sites concurrents. Plus les internautes trouveront votre convenu intéressant, plus le taux de rebond sera faible et mieux le site sera apprécié par les moteurs de recherche.

Vous distinguerez également que des articles de blog sont régulièrement ajoutés. Le contenu est très important pour l’internaute mais surtout pour les moteurs de recherche. Plus vous nourrissez votre site vitrine de contenus qualitatifs et relatifs à la thématique, plus vous aurez d’informations à proposer. In fine vous serez bien vu par les moteurs de recherche et cela facilitera grandement votre positionnement.

Comment réaliser un site vitrine ?

Si vous êtes tombé sur cet article, cela signifie logiquement que vous êtes à la recherche d’une solution ou d’un prestataire pour la réalisation de votre site Internet. De nos jours il existe moult solutions pour réaliser un site web.

Vous avez des plateformes comme Wix qui proposent des outils en ligne afin que vous réalisiez vous-même votre projet. Il vous faudra donc réaliser le contenu, faire intervenir un graphiste pour le logo et pour le design général des pages, faire intervenir d’autres prestataires pour les photos, vidéo, etc. C’est une première approche intéressante pour tout artisan qui désire un site vitrine sans aucune optimisation et sans recherche de développement de chiffre d’affaires phénoménal. Je vous avoue que ce n’est pas cher en général mais vous en aurez pour votre argent. Le site web est proposé à la location et vous n’en serez jamais propriétaire. Si un jour la plateforme disparaît, votre site également ! Ce n’est pas notre philosophie.

De notre côté nous avons un raisonnement inverse dans la mesure où nos clients sont propriétaires de leur site Internet. De plus, nous intervenons régulièrement pour le mettre à jour afin qu’il soit toujours optimisé et compatible avec les technologies futures.

  • Un CMS comme moteur web

Site vitrine avec Wordpress 300x200 - Artisans : développez votre chiffre d'affaires avec un site vitrine professionnelNous utilisons un CMS (comme le moteur de votre voiture mais dans le domaine du web) qui se nomme WordPress. Il s’agit de la technologie la plus utilisée pour la création de sites Internet. A l’époque il s’agissait d’une plateforme pour les blogueurs mais cela a évolué. Désormais il est possible de créer des sites vitrines, des boutiques en lignes, des SaaS, des solutions intranet pour entreprises, etc.

  • Un design adapté à la thématique

Nous collaborons également avec un graphiste qui nous réalise le design des différentes pages. Chaque site possédera un visuel différent et conforme aux exigences de nos clients. Après le contenu, le graphisme de votre site web est très important car il donnera de la valeur au projet. Il permettra ainsi de vous différencier de vos concurrents. Un super contenu intéressera forcément les internautes mais un beau design lui facilitera la navigation et l’acheminera vers la prise de contact plus efficacement.

  • Du contenu optimisé pour l’internaute mais aussi pour les moteurs de recherche

Chaque page se doit d’être rédigée intelligemment en utilisant notamment les mots clés de la thématique. Idéalement il faut compter a minima environ 350 mots par page pour que Google considère le contenu comme pertinent. Ceci pour la page d’accueil et les pages annexes. Pour un blog nous pensons qu’il est préférable d’aller jusqu’à 450/500 mots.

Outre le contenu textuel, il faut également y ajouter des images/photos ou des vidéos présentant les prestations ou produits proposés. Bien sûr, il ne suffira pas d’ajouter manuellement et sans réflexion des images ou vidéos sur les pages. Il faudra au préalable les renommer avec les mots clés choisis, réduire drastiquement la taille des fichiers, réduire la résolution de ceux-ci, renseigner le titre, etc.

Comment être visible efficacement sur les moteurs de recherche ?

Pour faire une comparaison sympathique, j’aime bien imager un site Internet comme si vous aviez une belle maison neuve dans une forêt ou dans un désert. Une belle maison totalement perdue sans aucun accès. Vous l’auriez compris, belle maison = site Internet.

référencement site internet artisans 300x188 - Artisans : développez votre chiffre d'affaires avec un site vitrine professionnelPour que vous puissiez accéder le plus facilement possible à votre maison, il faut y bâtir des routes. Une route déjà pourrait suffire pour vous y rendre. Par contre, pour attirer les amis, la famille, des clients, il faut construire de nombreuses routes menant chez vous. Plus vous aurez d’accès, plus il y aura de trafic et plus vous aurez de visites. C’est la même chose pour que votre site Internet soit visible sur les moteurs de recherche. On parle alors de référencement web et plus communément, du référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimized).

En quoi consiste le référencement naturel ? Nous avons vu plus haut qu’il était important de créer du contenu pertinent pour les internautes et les moteurs de recherche. C’est déjà une très bonne chose mais il faut persévérer car pas suffisant pour être visible. Il vous faut créer une campagne régulière de Backlinks (liens retours) vers votre site. Pour parler simplement, d’autres sites web, si possible dans la même thématique que la vôtre, doivent parler de votre site vitrine en y proposant votre lien Internet. Cela peut être des blogs, des sites partenaires, des forums, des annuaires, etc.

Pour enfoncer un peu le clou, il faut également veiller à ne pas avoir trop de liens de mauvaise qualité. En effet, Google classe les liens Internet en deux catégories : Nofollow et Dofollow. Dans le premier cas, le lien vers votre site n’est pas pris en compte et le partenariat ne sert pas à grand-chose. Dans le second cas, le lien est de qualité et valorisé par les moteurs de recherche dont Google. Il faut donc privilégier les liens en Dofollow avec des partenaires solides qui pourront faire votre « publicité » sur le long terme !

Plus vous aurez de liens de bonne qualité vers votre site web, plus votre site remontra dans les résultats des moteurs de recherche. L’objectif étant d’être en première page et si possible, en fonction de la concurrence bien sûr, d’être parmi les 3 premiers sur certains mots clés importants.

Aussi, une campagne de Backlinks sera efficace si et seulement si le contenu des pages est optimisé et régulièrement actualisé (articles de blog par exemple).

Pour information, le site vitrine Woodyloft est en première page de Google avec les requêtes suivantes : studio de jardin, bureau de jardin, annexe en bois.

Statistiques site vitrine Woodyloft - Artisans : développez votre chiffre d'affaires avec un site vitrine professionnel

Requêtes en première page de Google

volution référencement site internet Woodyloft - Artisans : développez votre chiffre d'affaires avec un site vitrine professionnel 

Evolution du nombre de requêtes depuis la création du site en juin 2017

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Nos clients nous sollicitent pour deux raisons. Tout d’abord parce qu’ils ne maîtrisent pas l’outil Internet et nous font confiance pour la réalisation et le référencement de leur projet web. Ensuite parce qu’ils n’ont tout simplement pas le temps de s’en occuper. Pas le temps de se former pour s’y mettre pendant leurs heures perdues.

Notre devise est de proposer un site web à la fois fonctionnel, esthétique et visible sur les moteurs de recherche. Bien plus qu’une prestation web, nous souhaitons principalement que les artisans qui nous font confiance constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires. Notamment par des demandes régulières d’informations et/ou devis venant de prospects intéressés.

Mode opératoire lors de la réalisation d’un site web pour un artisan :

  • Prise de RDV physique ou téléphonique ;
  • Proposition commerciale ;
  • Maquette du site web et choix du design ;
  • Réalisation du contenu avant correction ;
  • Correction du contenu et optimisation des pages internes ;
  • Mise en place d’un espace blog ;
  • Mise en place d’un formulaire en ligne (informations/devis) ;
  • Finalisation du site vitrine en corrigeant les éventuels bugs, liens morts, etc. ;
  • Livraison et mise en ligne du projet.

Mode opératoire lors d’une mission de référencement naturel :

  • Prise de RDV physique ou téléphonique ;
  • Proposition commerciale ;
  • Plan général de la stratégie SEO sur le long terme ;
  • Envoi d’un rapport régulier afin de montrer l’évolution du référencement naturel.

Combien coûte la réalisation et le référencement d’un site web ?

Chaque projet est différent et plus ou moins complexe. C’est la raison pour laquelle nous mettons nos tarifs « A Partir de… ».

site vitrine artisans prix 300x211 - Artisans : développez votre chiffre d'affaires avec un site vitrine professionnelPar contre, pour des artisans, il s’agit de réaliser un site vitrine comprenant au maximum 5 pages. Nous avons donc une solution intéressante qui permet de ne pas perturber la trésorerie de l’entreprise. A savoir une mission de conception/réalisation web, lissée sur 12 mois, à raison de 89 € HT/mois. Vous avez également la solution de régler en une seule fois la somme de 990 € HT.

Une mission de référencement naturelle vous est proposée à 89 € HT tous les mois également. Une campagne de référencement naturel (SEO) comprend :

  • le choix des mots clés principaux ;
  • une campagne de liens externes (Backlinks) vers votre site ;
  • l’optimisation des pages lorsque vous publiez de nouveaux contenus ;
  • un rapport mensuel sur les positions dans les moteurs de recherche.

Nous vous invitons à consulter nos tarifs en suivant ce lien : tarifs création et référencement web

Seriez-vous prêt à nous confier votre projet web ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous si vous souhaitez que l’on prenne rendez-vous afin de partager autour de votre futur site vitrine