Si vous désirez créer votre boutique e-commerce, c’est possible. Cependant, il est important de savoir qui peut créer sa boutique et surtout à quel budget. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur la création d’une boutique e-commerce.

Qu’est-ce qu’un e-commerce ?

Le e-commerce est une boutique en ligne qui va vous permettre de faire vos achats à distance, derrière votre ordinateur ou un autre média tels qu’une tablette ou votre smartphone. La boutique e-commerce permet donc soit de vendre ses produits et/ou services soit d’en acheter si vous êtes un client.

Attention, la boutique e-commerce est différente d’un site classique car elle permet notamment d’acheter de manière immédiate et de payer directement en ligne via une carte bancaire ou un autre moyen de paiement adapté.

Chaque jour, 600 sites sont créés toutes les secondes aux quatre coins du monde.

Les avantages d’une boutique e-commerce

La boutique e-commerce présente de sérieux avantages dont le fait de pouvoir acheter ou vendre directement sur la toile.

En tant que petite entreprise, la vente est en ligne est une véritable opportunité pour mettre en valeur ses produits. Avec le développement d’internet, les biens et les services peuvent tous être rapidement vendus à travers le monde entier, et livrés directement chez le client.

En quelques clics seulement, il est donc possible d’atteindre directement sa cible d’acheteurs potentiels directement chez eux.

Bien évidemment, avec le développement du e-commerce, la concurrence est de plus en plus rude, mais la vente en ligne présente de véritables atouts.

Une entreprise peut réaliser un chiffre d’affaires plus conséquent en ayant notamment moins de temps à accorder à chaque transaction et en laissant les ventes se faire seules, par elles-mêmes.

Le consommateur détecte le produit qui l’intéresse et peut ainsi le commander immédiatement, de façon directe, et réaliser ainsi de belles économies.

Bien évidemment, les boutiques e-commerce seront de plus en plus présentes sur la toile et il sera donc nécessaire pour chaque entreprise de se montrer compétitive pour récupérer ses parts de marché.

Qui peut ouvrir une boutique e-commerce ?

Tout le monde peut ouvrir une boutique e-commerce sans aucune restriction particulière. Que ce soit pour vendre des produits ou des services, vous pouvez très bien vous lancer dans la création de votre boutique en ligne. Cependant, étant donné que c’est une activité professionnelle, il est bien évidemment nécessaire de déclarer tous vos revenus et de trouver un statut pour votre entreprise. Cependant, si vous disposez déjà de votre propre entreprise, l’ouverture de votre boutique en ligne ne sera donc qu’un développement de votre société.

Quel est le budget nécessaire ?

Si vous désirez vous lancer dans l’aventure de la boutique e-commerce, sachez que cela implique bien évidemment un certain budget. Sans compter vos frais d’achat de marchandises éventuels, d’autres frais sont également à prendre en compte pour ouvrir votre boutique en ligne. Tout d’abord, il est fortement recommandé de ne pas ouvrir votre boutique en ligne sans disposer de connaissances spécifiques dans la création de sites internet. Le but étant que votre boutique e-commerce soit une véritable réussite. Vous devrez donc faire appel à un designer pour le design de votre boutique, mais également à un programmateur pour la création de votre boutique en ligne en elle-même. Comptez environ 300 € par mois pour créer votre site internet et entre 100 et 1000 € pour le design de votre boutique.

Cela va notamment dépendre ce que vous attendez et le nombre de pages de votre boutique e-commerce. Un hébergement est également nécessaire pour votre site e-commerce dont le tarif peut varier, de 10 à 100 € par mois. N’oublions pas également que la concurrence est rude sur le marché, et vous devrez alors tout mettre en œuvre pour que votre boutique puisse apparaître dans les premiers résultats de recherches internet. Pour cela, il sera nécessaire d’investir un budget conséquent dans le référencement qu’il soit naturel ou non. Dans tous les cas, vous devrez investir environ entre 100 et 400 € par mois pour le référencement de votre boutique en ligne.

Généralement, pour profiter d’une boutique e-commerce clés en mains avec votre hébergement, comptez environ 2 300 € HT. Consultez nos tarifs sur cette page : prix création site ecommerce