Comment adapter sa communication en temps de crise sanitaire ?

Comment adapter sa communication en temps de crise sanitaire ?

Face au Coronavirus, nombreuses sont les entreprises se demandant comment gérer la communication de crise.

Communiquer au moment d’une crise sanitaire est un art subtil qu’il faut savoir manier avec précision.

Il est important de communiquer envers ses salariés et ses fournisseurs mais aussi envers ses clients. Il est important de conserver le contact avec sa communauté.

Attention aux faux pas cependant.

Marketing Addict vous dévoile quatre idées pour vous aider à communiquer au temps de la crise sanitaire.

L’information comme levier et de la proactivité.

L’importance de la préparation est majeure. Si vous n’étiez pas préparé à une crise de cette ampleur, faites preuve de proactivité en anticipant les questions clients à venir.

Il ne faut pas faire comme si de rien n’était mais informer et ne pas laisser dans le flou sur la posture de l’entreprise.

Grâce aux réseaux sociaux il est facile de communiquer sur l’organisation de la marque pendant la crise (horaires d’ouvertures différents, fermeture, mesures mises en place au sein de la structure…)

Communiquer est toujours important. Communiquer en temps de crise est vital.

Rassurer et ne pas mentir.

Ne pas communiquer dans l’urgence. Les communications doivent être préparées et les informations transmises valables pour éviter de perdre la confiance de votre communauté.

Les réseaux sociaux permettent cette proximité. Tachez d’éviter les propos alarmistes et de vous montrer rassurant sur les mesures mises en place par votre entreprise.

Avec le confinement qui s’est étendu, il convient de renforcer sa présence sur les médias sociaux, plateforme ou les clients ont de plus en plus le réflexe de se rendre.

L’adaptation

En temps de crise sanitaire, il faut savoir s’adapter. S’il était prévu une campagne publicitaire télé de grande ampleur, le moment n’est finalement pas si opportun.

La stratégie de communication doit donc être revue, ce qui n’est jamais chose facile. Attention à la communication inutile, le trop est l’ennemi du bien.

Discours adapté, temps de parole à limiter, votre communication doit être réfléchie. Profitez de cette période pour mettre en lumières les valeurs de votre marque et votre solidarité (n’en faites pas trop non plus au risque de voir poindre des effets négatifs).

Gardez une communication régulière mais pesez vos mots. Le pire serait de donner une image d’opportuniste, profitant de la crise sanitaire. Le but n’est pas forcément d’obtenir de nouveaux clients mais de rester en lien avec la clientèle et comprendre ses besoins.

De la créativité

Nous traversons une période anxiogène et génératrice de stress pour beaucoup. Dans ces temps-là, il est important de conserver optimisme et bonne humeur et de les transmettre autour de soi.

L’humour est un levier de communication. N’hésitez pas à en faire preuve. Attention cependant à ce que cela ne se retourne pas contre la marque.

Surtout, il faut préparer la stratégie post-confinement. Sans tomber dans un cynisme outrancier, il faut que les clients se rappellent vous après la crise de manière positive.

Il faut marquer les esprits par vos contenus et apporter un peu de joie pendant cette période à haute intensité anxiogène.

De nos jours, les publicités Facebook sont un canal de communication incontournable. Vous souhaitez vous former dans ce domaine ?

Pour aller plus loin

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