David Houdusse : Consultant Web / Wordpress/ SEO / SEA

Comment bien gérer le Google Ads de son site web

Comment bien gérer le Google Ads de son site web

Davidhoudusse
Commentaires fermés sur Comment bien gérer le Google Ads de son site web

Afin d’inciter les visiteurs de son site à réaliser des actions telles que remplir un formulaire ou s’abonner à une liste de diffusion, il peut être intéressant d’envisager la mise en place des campagnes publicitaires payantes. Oui ! Peu importe votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, Google Adwords s’avère un outil webmarketing incontournable si vous désirez améliorer la visibilité d’un produit ou un service et avoir plus de clients.

Cependant, une campagne Adwords nécessitera une bonne exécution et un suivi impeccable pour donner les résultats escomptés. Pour vous aider, on vous donne ici des conseils qui vous permettront d’être pleinement efficace dans la gestion Google Ads de votre site web.

Définir un objectif précis pour chaque campagne

Pour rappel, Google Ads (anciennement Google Adwords) est une plateforme publicitaire en ligne développée par Google. Ce système de référencement payant vous permet donc d’assurer la promotion de vos produits ou services via des annonces simples et efficaces sur Internet.

Ainsi, la première étape pour rendre votre campagne rentable va consister à faire un travail préalable de réflexion et d’analyse sur l’objectif de la future campagne. Vous devez avoir un objectif clair et pertinent pour réussir votre campagne. En fonction des cas, vous pouvez envisager :

  • d’améliorer votre visibilité ou réputation en ligne ;
  • d’accroître vos ventes en attirant de nouveaux clients ;
  • d’obtenir des contacts entrants ;
  • de promouvoir et faire télécharger votre application ;
  • de générer plus de trafic vers un site web ou une landing page ;
  • d’obtenir des appels.

Pour chaque objectif de campagne, il faudra veiller à choisir le type de campagne convenable. AdWords met à votre disposition plusieurs types de campagnes parmi lesquels on peut citer :

  • réseau Display uniquement ;
  • Réseau de recherche avec Display sélectif ;
  • shopping ;
  • vidéo ;
  • uniquement réseau de recherche…

Définir l’audience cible

La définition de l’objectif sera accompagnée de celle de l’audience cible. Cette dernière est composée des personnes que vous voulez toucher avec votre message marketing. En d’autres termes, l’audience cible regroupe les individus qui sont à la quête de vos produits et services sur Google. Comme vous le savez, il ne sert à rien de se rendre visible auprès d’une audience peu qualifiée.

Néanmoins, définir son audience cible est une activité assez complexe, surtout si vous n’êtes pas du domaine. Raison pour laquelle vous devez contacter une agence Google ADS certifiée. Elle vous aidera à trouver vos clients idéaux (ou votre audience d’acheteurs).

Bien cibler les mots-clés et structurer les groupes d’annonces

bb
Google Ads est équipé de multiples fonctionnalités susceptibles de permettre d’optimiser l’impact et la visibilité de vos campagnes de publicité. Ainsi, l’utilisation de mots-clés favorise la mise en relation de vos annonces avec les requêtes que les internautes tapent. Vous devez déterminer un bon ciblage pour chaque mot clé. Cela permet de capter essentiellement le trafic souhaité et de minimiser les coûts de la publicité.

Plusieurs solutions sont proposées par Google pour cibler un mot clé :

  • Mot clé exact ;
  • Large Modifiée ;
  • Large ou broad match ;
  • phrase match.

Généralement, il est conseillé de commencer une campagne avec des mots clés en ciblage Large. Cette technique a l’avantage de vous aider à ne pas louper un trafic intéressant. Après une certaine durée de campagne, vous pourrez faire des ajustements et quelques exclusions de mots clés.

Aussi, vous devez contrôler en permanence la performance de vos mots clés pour être certain que ceux que vous avez sélectionnés participent à la réalisation de vos objectifs. Un autre bon réflexe à avoir sera de procéder à la « création de plusieurs groupes d’annonces ». Grâce à cette structure, vous aurez la possibilité d’organiser la campagne en sous-thèmes. Ceux-ci pourront être liés à autant de gammes de produits ou de clientèles cibles différentes.

Maîtriser le budget de la campagne

Google Ads repose sur un système de coût par clic (CPC) et un système d’enchères.  Vous ne serez donc facturé pour vos campagnes si et seulement si l’internaute clique sur l’une de vos annonces, pour être redirigé vers votre web. Notifions que le CPC varie en fonction du niveau des enchères sur le mot-clé en question. Ainsi, vous devez suivre le CPC afin de l’augmenter ou de le réduire, selon la concurrence et l’importance des mots ciblés.

Il faudra aussi avoir un œil sur le niveau de qualité associé à vos mots-clés. Pour une bonne gestion, on vous recommande de ne pas vous positionner sur les mots-clés les plus génériques, pour lesquels le coût par clic (CPC) peut atteindre des montants faramineux, à moins de posséder un budget illimité.

Beaucoup d’annonceurs, sans le savoir, dépensent leur budget sur des termes sans rapport avec leur activité. Pour éviter ce désagrément, il faut surveiller les requêtes saisies par les internautes. Cela vous permettra de repérer les mots-clés négatifs (sur lesquels vos annonces ne doivent pas apparaître).

En conclusion, vous devez travailler sur le paramétrage et la qualité de l’annonce pour espérer avoir un retour sur investissement pour vos différentes campagnes Google Ads.