La Tranchée est un site Web, un espace exceptionnel qui propose à ses lecteurs de nombreux outils pour assurer la visibilité et la rentabilité de leur entreprise sur le Web. En effet, il s’agit de groupes de professionnels du Web (entrepreneurs, consultants, graphistes, Webmasters, etc.) qui unissent leur force et talent sur des problématiques stratégiques et techniques.

Ce site dispose d’un espace d’échanges entre les membres, d’une liste de professionnels, d’outils de performance pour rendre plus efficace la politique de promotion de votre entreprise sur Internet, des vidéos de conférence et formation pour vous apporter les meilleures stratégies de gestion d’un blogue, etc.

C’est dans ce cadre que l’un des spécialistes de La Tranchée (Olivier LAMBERT) a initié une formation sur le thème : comment créer un blogue qui génère assez de profits ?

Si vous aimez l’écriture et que vous avez une connaissance et une expérience dans un domaine donné, le blog reste un des moyens par lesquels vous pouvez gagner des sous. Cela a toujours été une illusion qu’un blog peut générer autant d’argent. Vous vous demandez alors :

  • Comment gagner des sous avec le blog ?
  • Comment devenir blogueur ?
  • Comment devenir blogueuse ?
  • Comment créer un blog gratuit ?

Parler de la création et de la gestion d’un blog n’est pas forcément une stratégie de marketing. Il s’agit de prendre plus conscience des atouts qu’offre le blogue pour changer votre vie.

Pour la petite histoire, comme bon nombre de personnes, Olivier manifeste aussi le doute par rapport à la rentabilité d’un blogue. Il se demandait comment gagner de l’argent avec la création et la gestion d’un blogue. Cette activité peut-elle aider son auteur à disposer du même salaire qu’un cadre d’entreprise, ou encore un médecin ?

Pour lui, avoir un salaire blogueur est carrément un rêve qui ne peut se réaliser que dans les contes de fées. Notons qu’il avait déjà pu créer son blog. Mais, c’était dans un but de divertissement. En réalité, le blogue reste un outil dont plusieurs personnes ignorent l’utilité.

formation creer un blog

>> Plus de détails sur la formation en cliquant ici <<

C’était ce qui lui arrivait avec son blog. Dès qu’il a pris conscience de la valeur et de l’impact que peut avoir le blogue sur sa vie, il est allé se former dans différents domaines (design, marketing, référencement, rédaction de conteneur de qualité, etc.). Ensuite, il a mis en place une stratégie pour se faire de l’argent avec son blog.

Cette stratégie a été la clé d’entrée dans une nouvelle aventure où de nombreuses offres ont commencé par lui tomber dessus. Les succès s’enchaînent depuis, et il se demande comment mettre cette connaissance à la disposition de la majorité de ceux qui ignorent encore des bienfaits d’un blogue. Une formation est donc initiée, et plusieurs modules seront animés :

  • Le processus de création d’un blog gratuit ;
  • Comment bien présenter (design) son site Web et le rendre plus attractif et interactif pour les lecteurs et les abonnés ;
  • Comment animer son blogue avec des idées innovantes ;
  • Comment monétiser son blogue.

Cette formation procure à tous ceux qui sont intéressés, les clés pour monétiser son blog, créer un blog pro, faire du blog un commerce rentable, etc. Elle vous offre de nombreux avantages :

  • Bénéficier gratuitement pendant une durée de 3 mois d’un accès à La Tranchée ;
  • Profiter d’un accès permanent aux différents modules de la formation ;
  • Vous faire rembourser si vous n’obtenez pas des résultats.

À travers cette formation, toutes les stratégies vous seront données pour monter un blog de A à Z, et vous verrez par vous-mêmes qu’il est possible de gagner sa vie avec un blog.

comment demarrer un blog profitable

>> Plus de détails sur la formation en cliquant ici <<

Comment créer un site Web de qualité ?

Aujourd’hui, le monde se digitalise à une vitesse V. On parle plus d’application mobile, de site Web et d’outils qui sont liés à l’utilisation d’Internet. Créer un blog WordPress ou créer un site gratuitement avec Google n’est pas de tout repos.

Créer un site gratuit revient à se poser les bonnes questions qui motivent la création blog et à apporter les éléments d’apparence novatrice qui peuvent intéresser le plus grand public. Les questions suivantes peuvent aider à réussir la création d’un site de qualité :

  • À quel public s’adresse le site ?
  • Par quelle méthode faut-il intéresser un grand nombre de visiteurs ?
  • Quels sont les besoins des visiteurs ?

En fonction de ce que vous désirez apporter, d’autres interrogations peuvent surgir. Quel habillage faut-il donner à votre site pour qu’il capte l’attention du visiteur ? La présentation du site doit être :

  • Responsive Design afin de s’afficher sur n’importe quel support ;
  • Flat Design, ce qui permet de retrouver l’essentiel sur le site ;
  • Ergonomique pour une navigation fluide et intuitive.

Sur Internet, il existe un meilleur site pour créer un blog.

>> Plus de détails sur la formation en cliquant ici <<

Comment trouver une idée de blog rentable et passionnant ?

La rentabilité d’un blogue réside dans l’originalité de l’idée qu’il porte. De nombreux blogueurs ignorent que c’est le premier élément qui aide à augmenter le trafic de votre blogue et par conséquent vous faire plus d’argent. Il existe de nombreux domaines où vous pouvez trouver une idée de blog original :

  • Créer un blog sur la mode

Beaucoup d’hommes et de femmes veulent bien améliorer leur style vestimentaire.

  • Créer un blog sur la psychologie

Lorsque les individus sont dépassés par les situations de la vie, ils font recours au service d’un cabinet de psychologue. Le blogue reste un moyen très rentable d’aider certaines personnes à évacuer le stress et à bénéficier d’une assistance psychologique.

  • Créer un blog sur les voyages

Cette niche est en pleine expansion, car elle permet de diriger les internautes vers de nouveaux horizons et des options de voyage très alléchantes.

Sachez que vous pouvez aussi créer un blog créatif, un blog sur une passion, un blog sportif ou un blog sur la voyance.

Comment mettre en place un blog rapidement et efficacement ?

Vous vous demandez comment créer son blog pour qu’il soit rentable ?  Retenez qu’un blog doit être mis en place de manière rapide et efficace. Réussir cette opération demande le suivi de certaines étapes :

  • La définition des objectifs du projet de blog

Pour réaliser cette action, des réponses précises doivent être apportées aux questions suivantes. Quelles sont les actions qui doivent être menées ? Quelles sont mes disponibilités budgétaires ? Dans quel domaine peut être orienté le blogue (rédaction Web, référencement, etc.) ?

Quelles sont les personnes ressources capables de contribuer au projet de blogue ? De combien de temps dispose-t-on pour réaliser le blogue ?

  • La stratégie de réalisation

Cette étape qui fait suite à la précédente vous permet de véritablement poser les actions de mise en place des objectifs définis un peu plus en amont. Cette stratégie doit être rédigée dans un document qui vous servira de guide à chaque étape du processus de mise en place du blogue.

  • La bonne rédaction des articles

Il s’agit d’une pièce maîtresse dans la mise en place efficace du blogue. En effet, les internautes sont de plus en plus exigeants, et quand ils ne découvrent pas une plus-value dans votre contenu, ils ne s’intéresseront pas à votre blogue.

Il faut donc s’assurer que le contenu apporte des informations, des solutions à un problème, etc. Aussi, il n’est pas plaisant de publier des articles avec des fautes ou des phrases qui sont mal formulées.

Les fautes et autres mauvaises formulations doivent être évitées. Il est encore mieux d’optimiser votre contenu pour lui permettre un bon positionnement sur le Web.

  • Le référencement naturel de votre site

Cette étape donne plus de notoriété à votre blogue. Le référencement naturel ou SEO est une technique qui permet d’optimiser votre blogue pour un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

Quelles sont les stratégies pour bien optimiser son blog ?

Comment régler et optimiser son propre blog ?

Cette opération est très importante pour la visibilité de votre blogue sur les moteurs de recherche. Pour parvenir à une réussite efficace de cette opération, voici quelques propositions :

  • Optimiser les permaliens

En général, les permaliens sont appelés les URL. Cependant, il faut faire la nuance entre le permalien et l’URL. Le permalien est ce groupe de mots qui suit le nom de domaine de votre blogue. Il peut être réglé dans les paramètres de votre WordPress en cliquant sur permaliens.

  • Améliorer la présentation de votre article

Optimiser ses articles sur un blog revient à améliorer sa présentation. La présentation d’un bon article de blog demande à ce que le texte soit bien aéré avec des titres et sous-titres bien structurés (Hn, Hn+1, Hn+2, etc.).

Une fois le texte bien présenté et correctement structuré, les petites fautes ou omissions passent inaperçues par le lecteur ou le visiteur. Cependant, ceci n’est pas une raison pour ne pas corriger son contenu.

  • Réduire le temps de chargement

La durée de chargement reste l’une des erreurs du blog WordPress. En effet, au fur et à mesure que le trafic de votre blogue augmente, la base de données de votre blogue devient plus importante et le site est plus lent à charger. Le WordPress Super Cache reste une des solutions pour remédier à ce problème.

  • Assurer une activité régulière

Lorsque de nouveaux articles n’apparaissent pas sur votre blogue, celui-ci se verra dépasser, et son trafic va diminuer. Il faut innover en insérant l’attente des prospects. L’utilisation de mots-clés qui intéressent et génèrent plus le trafic dans votre domaine d’activités est recommandée.

  • Utiliser Google Analytics

Cet outil est important pour évaluer les performances de votre blogue. Il vous fournit les statistiques sur votre site.

  • S’inscrire sur Google Webmaster Tools

C’est un outil de référencement naturel de votre site proposé par Google. Pour bénéficier des avantages de ce service, différentes options vous sont offertes. Il vous revient de faire le choix de celle qui vous convient le mieux.

Equipe GH Digital

>> Plus de détails sur la formation en cliquant ici <<

Comment créer un contenu de qualité ?

Le contenu représente le cœur même de la politique de communication de votre blogue. La remarque est qu’il y a de la concurrence dans tous les domaines, et seule la qualité du contenu restera le facteur déterminant pour augmenter le trafic sur son blog.

Pour avoir un contenu de qualité, voici quelques éléments qui entrent en ligne de compte !

  • La visibilité

Vous pouvez avoir le meilleur article qui soit, s’il n’est pas visible, cela ne servira à rien. La visibilité de votre contenu est liée à son référencement sur les moteurs de recherche.

Pour rendre votre contenu plus visible, il est plus intéressant d’opter pour un choix de mots-clés plus pertinents. Une fois les mots-clés identifiés, ils doivent être intégrés de manière efficace dans votre texte (balise méta-title et balise de méta description).

  • La lisibilité

Le contenu de votre blogue doit être parfaitement lisible. En effet, les médias sociaux nous fournissent tous les jours des tonnes d’informations. Sur Internet, la plupart des visiteurs jettent des coups d’œil sur les contenus. Il faut donc que pendant cette opération, l’information qu’il recherche lui saute tout de suite aux yeux.

Pour cela, l’introduction et les titres doivent fournir l’essentiel. Le texte doit être bien structuré. Des images illustratives peuvent être insérées pour capter plus l’attention du visiteur.

  • La compréhension

C’est un point essentiel qui permet au contenu d’être de qualité et visible sur les moteurs de recherche. Les mots-clés pertinents utilisés doivent être bien agencés pour que l’idée soit perçue rapidement. Vous pouvez disposer des meilleurs mots-clés, s’ils sont mal utilisés, personne ne comprendra ce que vous voulez dire.

  • La motivation et le partage

L’objectif de la création de contenu de qualité pour votre blogue reste sa visibilité et l’augmentation du trafic. Pour atteindre cet objectif, le contenu doit inciter à des actions concrètes. Il doit motiver le lecteur et lui donner envie de partager l’information. L’insertion de lien de la même niche est aussi une manière de motiver le visiteur du blogue.

trafic blog redaction articles

Evolution du trafic sur un de nos sites web grâce à la rédaction de contenu

>> Plus de détails sur la formation en cliquant ici <<

Comment faire la promotion de son blog ?

Pour que le blogue soit rentable, il faut le promouvoir. Il existe plusieurs méthodes pour faire la promotion de son blogue. En voici quelques-unes !

  • Opérer des commentaires sur d’autres blogues

Donnez-vous de la valeur en laissant des commentaires intelligents sur des blogues populaires qui évoluent dans la même niche que le vôtre. Cela attirera sûrement l’attention. Cette méthode a montré son efficacité.

  • Rester présent sur la plupart des réseaux sociaux

Cette méthode est la plus courante pour atteindre le grand public. Cependant, il faut adapter son contenu (texte et image) sur ces réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).

  • Intervenir dans les groupes de médias professionnels

Avec le temps, certains réseaux sociaux ont basculé vers une certaine professionnalisation. Les plus utilisés Google +, LinkedIn, etc. sont des espaces où vous pouvez faire connaître votre activité et vos produits. Étant une communauté, vous êtes sûr d’attirer le plus grand nombre de visiteurs vers votre blogue.

  • Rester dans la simplicité

Il est vrai qu’il faut donner de la visibilité à son blogue, mais l’exagération ne sera pas profitable. En effet, la création du blogue s’adresse à une clientèle qui manifeste un besoin, c’est-à-dire à des non-experts. Pour cela, les termes employés dans les textes demeurent des termes simples, faciles à comprendre par la majorité.

Cependant, ce serait plus avantageux d’insérer l’option « avancée » pour les experts qui désirent approfondir leurs connaissances.

  • Référencer le blog

Le référencement naturel ou SEO reste une étape qui permet de mettre votre blogue dans une meilleure position sur les moteurs de recherche. Il faut éviter de placer les mots-clés n’importe comment dans vos écrits. Le contenu est de qualité et plaisant à la lecture. Cette méthode aide le blog à avoir du succès.

  • Rester actif sur les forums du même domaine

C’est une autre manière efficace de populariser son blog. En effet, en répondant de manière précise aux questions posées sur les forums, les visiteurs se rendront compte de la plus-value que vous apportez et de l’expertise dont vous disposez. Naturellement, ils s’orienteront vers vous.

référencement site internet artisans

>> Plus de détails sur la formation en cliquant ici <<

Comment créer et développer une liste d’email ?

L’emailing reste l’une des stratégies qui permettent de donner de la visibilité à votre blogue. Pour réussir cette campagne, il faut adopter une bonne stratégie de création et de développement.

La création de l’emailing

La réussite de cette procédure répond au suivi de certaines étapes :

  • La détermination des objectifs du blogue

Il s’agit d’une étape qui met en place les bases d’une bonne campagne d’emailing.

  • L’identification de sa cible

Vous devez savoir à qui s’adresse votre message. Par exemple, on ne peut s’adresser à deux individus de différentes générations de la même manière.

Cependant, l’identification de la cible n’est pas une tâche aisée. Il faut aussi définir la réaction que vous attendez de la cible. Est-ce que vous voulez fidéliser les clients qui sont avec vous ou en attirer d’autres ?

  • La présentation de l’objet du mail

L’objet reste le premier élément qui renseigne sur le contenu de votre mail. Il doit donner l’envie au lecteur d’ouvrir le mail afin de continuer la lecture. Aussi, il doit être accrocheur. En effet, il n’existe pas de procédé type pour rédiger l’objet d’un email.

Cependant, il faut éviter de mélanger les idées. Vous pouvez demander conseil auprès d’amis ou de collègues.

Le développement de l’emailing

Cette dernière étape vous permet d’atteindre les cibles :

  • L’envoi de la campagne d’emailing

Une fois le message rédigé en HTML (le code le plus conseillé), il peut être envoyé à tous les éléments présents dans votre liste emails. Certains éléments peuvent faire l’objet d’une vérification avant l’envoi de l’email (test d’affichage sur mobile, bon fonctionnement des liens, etc.).

  • L’analyse

Cette étape d’évaluation est importante. Elle vous dit si vous êtes oui ou non sur la bonne voie. Ceci passe par l’analyse des données comme le taux de clics, le taux de délivrabilité, la géolocalisation des abonnés, etc.

site vitrine artisans prix

>> Plus de détails sur la formation en cliquant ici <<

Comment monétiser son blog ?

Le but premier du blogue reste la transmission de l’information sur une thématique bien déterminée. Ce faisant, il attire un plus grand public qui peut lui être profitable financièrement. Les techniques pour monétiser son blogue sont variées :

  • La vente de produits ou de services

Vous avez la possibilité de vendre des articles qui ont rapport à la thématique de votre blogue (cuisine, mode, bricolage, etc.). Aussi, des services peuvent être proposés lorsque vous êtes experts dans votre domaine.

Par exemple, vous proposez la vente de ebook, des formations en ligne, des tutoriels, etc. La seule chose qui importe est le maintien d’une certaine harmonie entre les produits mis en vente et la thématique du blogue.

  • La publicité au clic

Cette technique permet à un site d’insérer un lien de publicité sur votre blogue. Chaque fois qu’un visiteur clique sur ce lien, vous gagnez de l’argent sur votre blogue. Elle répond aux mêmes principes que l’affiliation.

  • L’affiliation

Cette technique est très connue dans le monde des bloggings. Elle consiste à insérer dans les articles de votre blogue des liens personnalisés. Ces liens constituent des portes d’ouverture vers d’autres sites une fois que le visiteur clique dessus. En retour, le blogueur reçoit une commission si le visiteur passe une commande.

  • La vente d’article

Par le biais de votre blogue, vous pouvez vendre des textes rédigés pour certains annonceurs. Ils vous contactent et passent une commande. Celle-ci comprend le thème que doit aborder le texte, le nombre de mots et les liens à y insérer.

  • L’abonnement payant

Lorsque vous êtes expert dans votre domaine, vous pouvez offrir l’occasion à vos lecteurs de s’abonner à votre blogue (blog payant, blog culinaire, blog sur la mode, blog sur la cuisine, blog beauté) afin de profiter de la qualité premium de vos services. Ceci n’est naturellement pas gratuit. Ce sera une manière de générer des revenus.

Le besoin peut être aussi créé en abordant des thèmes rares ou qui se retrouvent difficilement en ligne. Ceci reste une stratégie pour obliger le visiteur à s’abonner.

bloger et voyager changer de vie

Vivre de sa passion avec son blog

>> Plus de détails sur la formation en cliquant ici <<

Quelques stratégies qui font toujours leurs preuves

À part les techniques évoquées plus haut pour monétiser son blogue, il en existe d’autres qui ont montré leur efficacité. En voici quelques-unes !

  • Le coaching

De plus en plus répandu, le coaching reste un moyen efficace de rentabiliser son blogue. En effet, lorsque vous avez l’expérience et la connaissance nécessaires, vous pouvez vous rendre expert dans votre domaine et proposer ce type de service.

  • La vente

Si vous êtes dans une niche généraliste, vous pouvez associer à votre domaine la vente. Vous pouvez donc vendre un livre, un produit numérique, un produit physique, des articles, etc.

  • L’ e-commerce

Faire du e-commerce ou du Drop Shipping reste un moyen efficace de se faire beaucoup d’argent avec son blogue. Avec votre blogue, une boutique en ligne peut être créée pour vendre des produits qui sont en rapport avec la thématique développée.

  • Le cours et la formation en ligne

C’est une stratégie passive de rentabiliser son blogue. Vous proposez des cours ou formations sur des thématiques qui peuvent attirer une grande audience. Cependant, rassurez-vous d’être expert de ce que vous proposez. Il n’est pas intéressant de proposer un bon thème et de ne pas être en mesure d’y apporter les éléments d’informations.

En somme, le blogue peut nourrir le blogueur lorsque celui-ci dispose de la bonne méthodologie. Il existe une variété de stratégies qui lui permettent de profiter de son blogue, depuis la création jusqu’au premier dollar.

Programme de la formation en détail

Cliquez sur l’image ci-dessous afin d’en savoir plus sur cette formation. Pour s’inscrire au programme, il vous faudra par la suite cliquer sur le lien « S’inscrire » situé en haut de leur présentation.

Très bonne formation 🙂 David

formation blog rentable programme

>> Plus de détails sur la formation en cliquant ici <<