David Houdusse : Consultant Web / Wordpress/ SEO / SEA

Comment générer des revenus avec votre trafic SEO grâce à au tunnel de conversion ?

Comment générer des revenus avec votre trafic SEO grâce à au tunnel de conversion ?

Nouvel Utilisateur
Commentaires fermés sur Comment générer des revenus avec votre trafic SEO grâce à au tunnel de conversion ?

Comment générer des revenus avec votre trafic SEO grâce à au tunnel de conversion ?

Vous avez décidé de déployer une stratégie en référencement naturel pour développer le trafic de votre site web et ainsi faire croitre votre entreprise ? Bravo, il s’agira d’une stratégie payante à long terme.

Toutefois, avoir des visiteurs sur votre site internet est une excellente chose mais n’est pas une finalité en soit. Votre objectif, c’est que vos visiteurs vous amènent une rémunération à court ou à long terme.

Voyons ensemble comment construire un tunnel de conversion et générer des revenus ou trouver des prospects grâce à votre trafic SEO :

Définition d’un tunnel de vente

Le tunnel de conversion ou tunnel de vente est un terme très à la mode en ce moment. Il définit le parcours ciblé d’un futur client dans un processus de vente. En d’autres termes, le tunnel de vente correspond au processus de suivi des différentes étapes liées à une vente, de l’obtention des coordonnées de base à la conclusion d’une nouvelle vente. Peu importe le domaine d’activité, es étapes restent les mêmes. Le visiteur entre dans le tunnel, il passe au travers différents processus pour enfin devenir client ou au minimum prospect. 

Voyons maintenant comment construire votre tunnel de vente lorsque votre trafic provient de votre stratégie SEO et de marketing de contenu :

Le SEO pour remplir votre tunnel

La première étape de votre tunnel de vente consiste à le remplir avec de nouveaux visiteurs. Pour cela, le SEO est bien entendu une excellente façon de réaliser cette étape.

Vous allez notamment devoir créer des articles de blog qui répondent aux interrogations que se posent vos potentiels clients selon l’évolution de leur réflexion pour répondre à une problématique ou profiter d’une opportunité.

Le parcours d’achat se définit en 3 étapes : phase de découverte, de considération et de prise de décision.

Vos potentiels clients n’entreront pas dans votre tunnel de conversion à la même étape du parcours d’achat, mais vous devez prêter attention à créer du contenu qui soit adapté à ces différentes étapes.

Qualifier vos visiteurs pour entretenir une relation à long terme

La très grande majorité de vos visiteurs ne seront pas disposés à sortir la carte bleue tout de suite et devenir clients dès la première visite sur votre site web.

Vous devez donc trouver le moyen de garder le contact avec vos visiteurs. Pour cela, on utilise souvent un lead magnet. Il s’agit d’un contenu premium que vous allez promouvoir dans votre article de blog avec une bannière ou un pop-up par exemple en échange d’information personnelles (au minimum une adresse email).

Ce contenu premium peut être très varié : livres blancs, formations offertes, démonstration, période d’essai…

Garder le contact avec vos prospects et faites-les avancer dans votre parcours d’achat

Une fois que vous avez obtenu les informations personnelles de vos visiteurs, ceux-ci deviennent des leads.

Il vous faut alors leur apporter des informations pertinentes selon les intérêts qu’ils ont exprimé. L’emailing est souvent utilisé pour cela, mais d’autres canaux de communication comme les sms ou encore les réseaux sociaux sont possibles.

En apportant des contenus pertinents par rapport aux questions que se posent vos prospects, vous les ferez avancer dans votre tunnel de vente jusqu’à en convertir un pourcentage en clients.

Et vous, comment faites-vous pour exploiter au mieux le trafic provenant de votre SEO ?