Contrairement à la communication online tant prisée des entreprises et autres start-ups, la communication offline semble marquer le pas. Dans les faits, ce type de stratégie marketing est victime de certains clichés à priori défavorables. On estime à cet effet qu’il coute un peu trop cher ou ne permet pas d’atteindre le grand monde comme sa supposée rivale. Ce sont des erreurs stratégiques qu’il faut éviter lorsqu’on sait que la communication offline est aussi indispensable pour une entreprise que la communication online.

Quels sont les meilleurs canaux de la communication offline ?

Les canaux pouvant vous aider à faire connaitre votre entreprise dans le cadre d’une communication offline sont nombreux. On citera à cet effet :

  • les affiches ;
  • les goodies ;
  • le street marketing ;
  • le phoning ;
  • etc.

Encore appelés le marketing traditionnel, ces canaux ont l’avantage d’amener votre cible vers vous. À cet effet, comment les utiliser ?

Les affiches sont des outils de la communication offline qui sont efficaces si l’on sait où les placer. À cet effet, il faut tenir compte de la cibleafin d’opter pour un meilleur emplacement. Par contre, les goodies sont des cadeaux publicitaires que vous destinez à votre clientèle. Ces derniers peuvent prendre la forme de stylos, de jetons caddie ou encore de blocs-notes. Outre le fait d’en distribuer au bureau, les caravanes publicitaires ou autres types de marketing de rue ou de plages sont des moments particuliers pour faire connaitre votre entreprise à travers ces objets. Dans cette logique, le sac publicitaire personnaliséest également très utile pour un bon marketing offline. À cet effet, https://crea-pack.fr/catalogue/sac-reutilisable-1/est une plateforme en ligne que vous pouvez solliciter pour la confection de vos sacs publicitaires.

Adopté le plus souvent par les grandes compagnies, le street marketing est une stratégie publicitaire très ciblée. Il se caractérise par un déploiement important et combine « puissance et impact en termes d’image et de mémorisation ». À l’occasion, on peut distribuer flyers, goodies, tracts, etc.

Comme le street marketing, le phoning est également l’apanage des grands groupes. C’est une communication téléphonique ciblée qui permet de présenter un nouveau produit ou de renseigner sur un nouveau service. Néanmoins, il faut reconnaitre que ce type de communication est de plus en plus délaissé tant il est décrié aussi bien de la clientèle que des professionnels.

Très importante, la communication offline pour être efficace doit être combinée à la communication online. L’impact est réel, et vous pouvez le mesurer à l’aide d’outil simple tel que Google Analytics. À cet effet, n’opposez plus jamais ces deux stratégies marketing : elles sont complémentaires.