COVID-19 : pourquoi les commerçants doivent se mettre au click and collect ?

COVID-19 : pourquoi les commerçants doivent se mettre au click and collect ?

COVID-19 : pourquoi les commerçants doivent se mettre au click and collect ?

Une pandémie connue sous le nom de la COVID-19  est montée en puissance. Et pour limiter sa propagation, des mesures de gestes barrières sont prises. A l’approche des fêtes, un nouveau confinement entre en vigueur ce vendredi 29 et la plupart des enseignes sont une fois encore condamnées à fermer leurs portes aux consommateurs. Ainsi, le click and collect apparaît comme une planche de solution pour sauver les commerces à travers la vente en ligne. Que comprendre en réalité par le click and collect  ? Comment fonctionne-t-il ? Quels intérêts pour les commerçants à l’adopter ? Tous nos apports pour vous aider !

Le click and collect, que comprendre ?

Même si ces trois mots réunis « click and collect » ne vous disent rien étant dans la langue de Shakespeare, vous en connaissez certainement quelque chose. Vous avez un site internet ? Supposez que votre client s’est rendu sur votre site internet pour réserver une commande en ligne sans peut-être se faire livrer immédiatement. Ensuite, il s’arrange pour réunir les frais de livraison qu’il envoie avant de descendre en magasin ou dans un point de retrait pour récupérer ses achats. De manière simple, c’est cela le click and collect. Par extension, c’est le  fait de passer du commerce physique à un commerce en ligne.

Le click and collect n’est pas à confondre avec un simple retrait en magasin. Ce dernier procède à un envoi depuis le stock e-commerce en magasin pour un retrait sous quelques jours par le client. Cette méthode de vente en ligne permet de marier le e-commerce et la vente en magasin pour la satisfaction des consommateurs. Ce système, existant depuis 2000, est une fois encore préconisé par le gouvernement en pleine crise de COVID-19 pour aider au maintien de l’économie et au relai des activités. Pour cela, les déplacements pour retirer les colis ou des commandes sont autorisés par l’Etat pour que les Français puissent acheter en click and collect.

Comment cela fonctionne ?

Pour commencer, pour que le click and collect marche, en tant que commerçant.e, vous avez besoin d’un site e-commerce. Autrement, vous pouvez permettre aux consommateurs de faire leurs commandes en ligne sur les réseaux sociaux.

La visibilité du commerçant

Pour cette période difficile de crise sanitaire, des initiatives solidaires en soutien aux TPE et PME avec des tarifs préférentiels se sont multipliées. Il s’agit pour vous de vous inscrire sur une plateforme en ligne dans le but de proposer vos articles. C’est le moment favorable de développer les ventes en ligne. Par exemple, vous pouvez recourir à Le Bon Coin, Cdiscount, Ebay, etc. Il y a également de ces initiatives qui sont sectorielles. C’est le cas d’Epicery.

La mise en place du site e-commerce

La création de votre plateforme web est une solution qui vous permet de présenter de la meilleure manière possible vos offres, de les rendre disponibles et aussi d’élargir votre clientèle. Au cas où vous auriez de difficultés, vous pouvez vous servir des outils comme Wizishop ou Prestashop qui vous donnent la possibilité de disposer de votre site indépendant.

Garantissez la continuité de votre activité

Il s’agit de donner des précisions à vos clients pour pouvoir les orienter sur le web par rapport à votre boutique en ligne. Pour cela, vous devez donner priorité à la communication sur votre site et tous les réseaux sociaux que vous avez mis à votre service. Même si les sorties de vos consommateurs sont très limitées, il est recommandé de mettre une affiche sur votre commerce. Cela maximise vos chances de contacts et d’orientation sur votre site internet. Pour le site, il est aussi important que vous optimisiez votre visibilité. Il faut que vos références apparaissent à votre client.e sur la première page de google. Cela suppose que votre site doit bénéficier d’un référencement naturel ou d’un référencement Payant pour profiter de la puissance d’internet.

Etant donné que vous avez des clients habituels, prenez la peine de leur envoyer des newsletters. Vous n’avez qu’à utiliser les comptes dont vous disposez sur les réseaux sociaux pour les informer de l’adresse en ligne sur laquelle ils peuvent désormais effectuer leurs achats. Vous pouvez vous inscrire sur les annuaires, les cartes, et les sites qui référencent les établissements ouverts.

Cependant, pour les clients qui ont effectué leurs commandes et sont à même de se faire livrer, vous devez organiser leur accueil dans les mesures de gestes barrières. D’abord, il faut que vous pensiez aux fourchettes horaires pendant lesquelles vos consommateurs viendront retirer leurs marchandises en choisissant des créneaux qui sont adaptés aux heures de travail ou télétravail. Ensuite, pensez à bien organiser l’espace en disposant les produits qui doivent être retirés pour que le client ne vous reproche aucune lenteur. Pour finir, n’oubliez pas les règles qui consistent à mettre du gel hydroalcoolique à leur disposition et à le faire utiliser par vos employés après chaque contact.

Quels sont les avantages du click and collect pour un commerçant ?

Le click and collect devient une nécessité en cette période de confinement pour s’adapter aux besoins des clients. Il y en a même qui sont déjà habitués à cette nouvelle d’achat en boutique en ligne. Pour vous apercevoir de l’urgence de créer un commerce en ligne, savez-vous déjà que près d’1 Français sur 2 fait leurs achats en ligne ? C’est le moment de vous y appliquer et profiter davantage du click and collect.

Lorsque vous utilisez des méthodes efficaces de click and collect, ou vous avez un bon référencement SEO ou SEA,  il est incontestablement possible que vous bénéficiez de plusieurs avantages pour votre commerce en ligne. Le premier avantage que vous avez à obtenir en cette période de crise sanitaire, c’est le maintien de votre activité. Toutefois, cela vous présente d’autres. Il n’est plus question de rappeler que la présence de votre boutique en ligne vous rend accessible 24/24 parce qu’il y a une nouvelle clientèle qui s’ajoute à votre clientèle habituelle. Cette situation développe votre visibilité.

La mise en place d’un site e-commerce pour le click and colect vous permet de fidéliser les clients qui resteront après fermeture partielle de votre point de vente. L’autre avantage que vous avez de cette puissance du web est que vous pouvez très facilement calculer vos retours sur investissements. Par exemple, il vous est facile de vous projeter dans les moments post-confinement en incluant forcément les éventuels coûts relatifs à l’abonnement d’une plateforme de vente en ligne. De même, le click and collect est un moyen pour générer les données sur l’historique des différents achats de vos consommateurs. Il vous permet de voir les tendances et de vous rendre compte des produits qui enregistrent les meilleures ventes dans une période donnée.

En tant que commerçant, vous pouvez favoriser la vente en ligne avec cette nouvelle tendance. En fonction du panier de votre client, c’est possible que vous lui suggériez d’autres produits susceptibles de l’intéresser. A titre illustratif, si la personne commande du café, elle peut être aussi intéressée par des filtres. Quand ses commandes sont prêtes, vous avez la possibilité de lui envoyer des alertes via SMS ou des mails personnalisés.

Des achats supplémentaires que peuvent effectuer vos clients sont un autre avantage qui peut propulser votre commerce. En effet, lorsque le consommateur vient pour retirer sa commande, d’autres produits présents dans le magasin peuvent l’intéresser.

Le click and collect est tellement pratique et moins chronophage. Contrairement à une livraison à domicile, vous n’avez plus à emballer les colis, vous déplacer ou payer une autre entreprise pour les envoyer. En un mot, le commerce en ligne est rapide, très pratique et vous permet de dynamiser davantage vos différents points de vente sans pour autant bouleverser  votre organisation initiale.

Besoin de l’accompagnement de notre agence Web ?

Lorsque vous voulez vendre par internet,  la mise en place du click and collect seule n’est pas suffisante pour imposer votre présence sur les réseaux sociaux et générer rapidement de revenus. Vous devez absolument établir une communication et une proximité avec vos clients sur internet. Cela implique que vous devez revoir les façons de travailler. Nous vous accompagnons sur toutes vos difficultés sur une plateforme web. Vous voulez déléguer la création du site ? Notre agence web peut vous aider à propos et créer du contenu qualitatif pour les internautes et les moteurs de recherche. Pour tous vos besoins de référencement SEO ou SEA, nous sommes disponibles à vous accompagner pour que vous soyez visible sur la première page de google. Vous pouvez également nous déléguer pour la création de la boutique en ligne.

Comme vous le savez certainement, le content marketing et le SEO sont indissociables  si vous voulez avoir du trafic sur votre site web et de visibilité en passant par la notoriété auprès de vos clients internautes. D’où la nécessité de mixer le référencement naturel pour votre site internet. Les premières vagues de confinement nous ont permis de sauver  des commerces qui profitent actuellement de la vente en ligne.

La COVID-19 ne doit entacher en rien l’épanouissement de votre commerce. Vous avez toujours une chance : le click and collect, le moyen idéal pour sauver un commerce. Pour aller loin, notre agence web peut vous aider à connaître les merveilles de la puissance du web pour votre entreprise. Il suffit de nous déléguer le référencement web.

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