Sur internet, les sites rivalisent actuellement d’innovations en termes de design. Cela peut paraître normal d’un point de vue externe, car cela correspond à une avancée dans le temps et en matière de technologie, mais ce qu’il faut savoir c’est que cela cache toute une organisation et tout un ensemble de processus pour rendre un site attractif.

Le travail sur l’ergonomie et le design, en quoi est-ce important ?

Quand une personne fait une recherche sur le Net, ce qui compte en premier lieu sur un site c’est le fait que celui-ci n’a pas de mal à démarrer et que la navigation sur celui-ci ne soit pas lente en cliquant d’un onglet à un autre. En cela l’ergonomie d’un site doit donc être impeccable.

Ensuite, le design d’un site web est le deuxième facteur important qui pousse un internaute à poursuivre sa recherche sur le site web. En effet, des textes faciles à lire et des rubriques qui indiquent facilement ce qu’il y a à savoir sont des éléments qui accroissent le taux de popularité d’un site.

En quoi le fait de faire appel à un web designer peut contribuer à la réussite d’un site web ?

Le fait de présenter simplement des choses complexes est en somme ce qui définit le mieux le métier de webdesigner. En effet, donner de l’esthétique graphique à toute une masse de données virtuelles est actuellement ce qui se fait en termes d’embellissement de site web. C’est dans ce but qu’il est impératif de faire appel à un professionnel de ce type, car la mise en forme et la mise en page d’un site sont des éléments primordiaux qui le rendront attractif ou non.

Webdesign plaire internautes - Le design d’un site web : essentiel pour plaire aux internautes

 

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Tout d’abord sur la forme, un site web est composé de textes que l’internaute doit forcément lire. Pour faciliter cette opération, il est important d’éviter les polices de petit caractère, car un grand nombre de personnes ont du mal à les distinguer et cela constitue un inconfort qui est susceptible de nuire à la popularité du site.

Entre autres, les couleurs doivent aussi être bien pensées et ne pas superposer par exemple : du jaune et du rose à tout va en guise de couleur pour les textes. Il faut savoir rester simple, mais soigné. Une autre erreur à ne pas faire sur la forme est de tasser les textes. Plus ceux-ci sont aérés et faciles à lire, mieux c’est. Enfin, la dernière erreur à éviter est de souligner des mots ou des expressions dans les textes à moins que cela ne renvoi à une rubrique.

Comment rendre vos textes plus plaisants ?

En commençant par mettre des titres et des sous-titres, le design de votre site est déjà plus fluide, car cela donne des repères aux internautes. Ensuite, si vous utilisez des colonnes, celles-ci doivent aussi être aérées. Enfin, le design habituel d’un site auquel les internautes sont habitués est constitué de :

  • Chapitres et barre de menu en haut de page
  • Les rubriques ou sous-titres sont à mettre à gauche
  • Les références sont en bas de page
  • Les publicités sont à droite