David Houdusse : Consultant Web / Wordpress/ SEO / SEA

Marketing d’influence : comment cela fonctionne ?

Marketing d’influence : comment cela fonctionne ?

Davidhoudusse
Commentaires fermés sur Marketing d’influence : comment cela fonctionne ?

Les influenceurs ne sont pas une nouveauté. Au contraire, ils existent depuis que les médias ont commencé à devenir vraiment massifs, d’abord avec la presse écrite, puis avec la radio et la télévision. Il s’agissait autrefois de célébrités, de sportifs ou de personnalités politiques et culturelles qui, en parlant d’une marque ou d’un produit dans les médias, avaient un impact sur la décision d’achat de leurs partisans. Avec l’avènement d’internet, ce potentiel d’influence des consommateurs s’est étendu à un nouveau secteur de la population : les influenceurs sociaux, ou les personnes qui ont réussi à construire leur propre audience grâce aux réseaux sociaux. Les personnes qui constituent leur public suivent de près les informations partagées par l’influenceur, et sont également sensibles à leurs opinions. C’est d’ailleurs là que le marketing d’influence entre en jeu.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une nouvelle stratégie de marketing qui consiste à établir une série de liens de collaboration entre les marques et les entreprises et les personnes qui jouissent d’une grande visibilité et d’une grande notoriété sur Internet, connues sous le nom d’« influenceurs ».

Ces influenceurs ont la particularité d’avoir beaucoup d’attrait et de charisme dans le monde virtuel. Certains d’entre eux, comme les youtubers, ont des chaînes avec des milliers (et même, dans certains cas, des millions) d’abonnés et de followers.

De toute évidence, ces rois des réseaux sociaux sont de véritables diamants bruts pour les marques, puisqu’une critique d’un certain produit ou simplement leur apparition en utilisant une marque de vêtements ou un autre article peut faire monter de plusieurs crans l’acceptation populaire d’une certaine marque et, par conséquent, faire exploser les ventes.

Choisir des influenceurs selon sa cible

Il est essentiel de savoir dans quelle mesure l’influenceur choisi peut apporter une valeur ajoutée à votre proposition avant d’établir une relation contractuelle. Pour ce faire, vous devez analyser la personnalité de l’influenceur et identifier s’il peut travailler avec votre marque. Il est également important de tenir compte de la couche de la société que votre agence de marketing d’influence souhaite atteindre en s’attachant les services de l’influenceur.

Par ailleurs, il est intéressant d’évaluer ce que la recommandation de l’influenceur peut apporter à la marque, au-delà de l’augmentation de la notoriété ou de l’atteinte d’une audience potentielle susceptible de vous intéresser à court ou moyen terme.

Communiquer sur les réseaux sociaux

De nombreuses stratégies peuvent être menées dans les différents réseaux sociaux et la plupart des marques y ont déjà recours. Les réseaux sociaux les plus populaires où vous pouvez trouver différents types d’influenceurs, en fonction du type d’activité ou du secteur qu’ils ciblent sont les suivants.

Instagram : photos et vidéos

Instagram est en première ligne, c’est la plateforme la plus performante en matière de marketing d’influence, en raison du grand nombre de profils qu’elle possède et, étant le réseau qui offre les meilleurs résultats à l’heure actuelle. En outre, c’est le réseau social qui connaît la plus forte croissance ces dernières années, avec une augmentation très importante des utilisateurs de la plateforme, par rapport aux autres réseaux.

Comme vous le savez probablement déjà, il existe deux types de messages attractifs sur ce réseau social. Les messages sur le mur, qui sont permanents, et les histoires, qui durent 24 heures. Ces deux types de messages peuvent comporter du contenu sponsorisé par des marques, ce dernier format remportant un succès considérable pour les publicités sponsorisées.

TikTok : contenu viral vidéo

TikTok est le réseau anciennement connu sous le nom de Musical.ly, qui est devenu très populaire auprès des jeunes.

Cette plateforme se caractérise par le fait que son contenu est en format musical et aussi parce que les utilisateurs s’enregistrent eux-mêmes en faisant des playbacks et des chorégraphies. Le contenu est d’une durée maximale de 15 secondes, soit un format vidéo court. Les marques sont conscientes de ce grand potentiel et ont décidé de commencer à promouvoir leurs produits également par le biais de ce réseau social.

Pinterest

Pinterest s’est imposé comme un moteur de recherche visuel. Il est devenu un centre d’imagerie de haute qualité, de citations motivantes, de vidéos élégantes et de guides utiles. Les visiteurs utilisent la plateforme pour planifier leurs futurs achats, ce qui donne le coup d’envoi de leur parcours client et permet aux marques et aux clients potentiels de faire connaissance.

En effet, la combinaison de contenu inspirant et d’utilisateurs prêts à acheter fait de Pinterest une plateforme très prisée par les marques qui souhaitent élargir leur clientèle. C’est en cela que communiquer via Pinterest en usant du marketing d’influence est judicieux.