Je lance ce projet fou car j’ai régulièrement des personnes qui me demandent s’il était vraiment possible de monétiser un site web pour gagner de l’argent de façon récurrente. Beaucoup sont sceptiques… Pourtant, avec du travail, il est possible d’avoir une plateforme web générant des revenus réguliers et automatiques. Bien évidemment il ne s’agit pas de créer une simple page web et attendre que l’argent tombe du ciel.

Je souhaite donc montrer à tout le monde qu’il est possible de gagner sa vie avec un site web de qualité et parfaitement bien référencé sur les moteurs de recherche. J’écrirai donc des articles au fur et à mesure de la réalisation du projet nommé Cabane Enfant avec son site web cabane-enfant.com.

En plus de cela, je suis passionné par les cabanes et les constructions en bois depuis longtemps. Autant en profiter pour monter ce beau projet et voir ce que cela va donner dans les semaines et mois à venir.

Attention, ce projet n’a pas pour vocation de vous faire devenir riche en vous faisant gagner beaucoup d’argent rapidement. Il pourra cependant vous permettre de réaliser des revenus passifs via un site web rentable tout en travaillant à domicile. La clé est de créer un site internet de qualité avec de bons articles de blog (essentiel), une bonne stratégie webmarketing et de la patience.

Monétisation du site web grâce à l’affiliation

Il existe de multiples solutions pour générer des revenus par l’intermédiaire de son site web. Voici les principales :

  • Vous avez la solution de la publicité. Des régies publicitaires comme Google Adsense existent sur le marché. En échange de trafic sur votre site web, vous générez quelques euros mais rien de franchement transcendant. A moins d’avoir un très fort trafic. Et encore…
  • L’affiliation est bien plus intéressante car vous faites la promotion de produits ou services d’autres personnes. Vous n’avez donc aucun produit à vendre directement ce qui est un gain de temps incroyable. Il suffit d’en faire la promotion via son blog, des vidéos, des podcasts, etc. Dès qu’un internaute achète le produit ou service promu, vous êtes rémunéré. Lorsqu’il s’agit d’un produit physique, la commission peut aller jusqu’à 10% en moyenne. Le plus intéressant est de faire la promotion d’un produit numérique comme un livre ou un logiciel étant donné que la rémunération peut atteindre 80%.
  • Enfin, la création d’un produit physique ou numérique reste tout de même la meilleure solution si vous avez le temps, la patience et l’énergie. Vous ne dépendez de personne et la marge définitive, après déductions des différents frais, vous reviendra à 100%. Bien évidemment il faut être motivé et avoir du temps libre. La création d’un produit physique (meuble, livre…) ou d’un service (formation, coaching…) est relativement long et parfois coûteux.

Pour le projet Cabane Enfant, j’ai choisi l’affiliation car il s’agit du système de monétisation nécessitant moins de temps que la création d’un produit ou service. Cependant c’est tout de même quelque chose qui me tient à cœur. Je serai d’ailleurs particulièrement intéressé pour écrire un livre autour du webmarketing. Mais bon…restons concentré sur ce projet web.

Comment choisir son programme d’affiliation ?

Que vous soyez un particulier ou un webmaster, la majorité des sites marchands proposent des programmes vous permettant de devenir affilié. Pour cela, rien de compliqué, il vous faut généralement passer par des plateformes d’affiliation comme Affili.net ou Awin.com qui regroupent l’essentiel des programmes. Sur ce dernier il est possible de souscrire à un ou des programmes tels que Zooplus, LeRoyMerlin ou même Orange. La rémunération est variable en fonction des programmes donc à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.

Attention tout de même car avant d’ouvrir un compte sur ces plateformes d’affiliation, il vous faudra posséder un ou des sites web de qualité générant déjà du trafic. Chaque souscription fera l’objet d’une validation par le programme lui-même. Un conseil : construisez en premier votre site web, référencez-le correctement, générez du trafic et ensuite mettez en place un ou des programmes d’affiliation.

Dans mon cas je souhaite travailler avec le programme La Redoute via la plateforme Awin.com. Ma souscription a déjà été validée vu je possède actuellement plusieurs sites web dont une dans la thématique de la décoration. Je peux ainsi déjà intégrer les liens d’affiliation dans la construction du site web Cabane-Enfant.com.

Comme pour toute création d’entreprise il faut définir son business model et pour ce projet, il est relativement simple. Il s’agit de parler des cabanes pour enfants par l’intermédiaire d’articles générant de la valeur pour les internautes. Aussi, l’objectif est de faire la promotion de quelques produits via une boutique en ligne comprenant pour chaque cabane : un descriptif, quelques visuels et un lien sortant vers le site marchand si l’internaute est intéressé pour l’acheter.

A noter que je ne vends pas de cabanes directement sur le site web mais j’en fais la promotion. Je serai simplement rémunéré à la hauteur de 10% par La plateforme Awin.com pour chaque vente effectuée par l’intermédiaire de mon site web Cabane-Enfant.com.

Choix du nom de domaine Cabane-Enfant.com

Pour ce projet je ne me suis pas compliqué la tâche car je souhaitai un nom de domaine relativement simple à mémoriser. Je me suis également aperçu, en regardant les métriques sur SEMRush, qu’il avait déjà été créé en 2012 par une autre personne puis abandonné peu de temps après.

Réutiliser un nom de domaine « périmé » peut parfois être valorisant si ce dernier était précédemment associé à un bon référencement SEO. Malheureusement dans mon cas, ce nom de domaine n’a jamais été exploité et je vais donc partir d’une feuille blanche. Mais bon ce n’est pas grave… au moins je n’aurai aucun risque d’avoir de mauvais backlinks (liens entrants) qu’il aurait fallu désavouer via l’interface Google Search Console.

Construction du site web avec le CMS WordPress

Après avoir travaillé en full HTML à mes débuts, avec le CMS Drupal et même Joomla, j’ai découvert WordPress qui me semble désormais être la référence pour la création d’un site web. Il permet de créer ce que vous voulez : blog, site vitrine, boutique en ligne, Saas, etc. Pour moi il s’agit du CMS le plus simple à utiliser, le plus flexible et le mieux abouti par rapports aux autres solutions.

Bien évidemment, en codant un site web 100% sur-mesure en PHP+MySQL+CSS+… il est possible d’avoir une plateforme d’une très belle efficacité mais, pour mon usage, c’est beaucoup trop compliqué. De plus, je n’ai pas le temps pour coder. Je préfère allègrement consacrer mes journées à écrire du contenu et à optimiser le référencement SEO de mon projet.

Prochaine partie : création du contenu du site web

Nous verrons ensemble comment créer du contenu pertinent et de qualité pour les différentes pages dur site en lui-même. Nous aborderons également le blogging en rédigeant des articles de qualité générant de la valeur pour cette « activité de niche ». Vous y découvrirez des outils essentiels comme SEOQuake, 1.fr, Adwords ou bien Google Planner. La deuxième partie sera publiée début janvier 🙂