Optimiser la taille et le poids des images avec Imagify, célèbre outil de compression

Optimiser la taille et le poids des images avec Imagify, célèbre outil de compression

Optimiser la taille et le poids des images avec Imagify, célèbre outil de compression

Nouvel Utilisateur
Commentaires fermés sur Optimiser la taille et le poids des images avec Imagify, célèbre outil de compression

Il est de plus en plus difficile de bien référencer un fichier image pesant lourd sur les moteurs de recherches comme Google ou Bing, le poids étant un facteur de ralentissement du chargement des pages web.

C’est là tout l’intérêt d’un outil d’optimisation d’images dont l’usage pour un site se traduira souvent en bénéfices comme un regain d’engagement de la clientèle et l’augmentation de votre taux de conversion.

Il existe plusieurs logiciels de ce type, mais peu offrent autant d’avantages qu’Imagify tout en restant aussi intuitifs et faciles à utiliser. Découvrons cette application qui fait le bonheur des webmasters depuis plusieurs années maintenant.

Imagify, qu’est-ce que c’est ?

Imagify est un compresseur en ligne qui permet de réduire le poids d’une image sans perte de qualité, afin d’optimiser la navigation. Il a été mis au point par la société française WP media en 2016 et existe en plug-in WordPress.

Le logiciel présente une interface aussi simple que complète, avec un module de paramètres haute qualité pour alléger les images en un seul clic.

Imagify permet une utilisation gratuite, à raison d’environ 25 Mo d’images compressées par mois. Trois formats d’optimisation sont disponibles, à savoir les niveaux « normal », « agressif » et « ultra ».

La première option permet de comprimer sans altérer de la qualité de l’image, mais la réduction du poids n’est pas optimale. La 2ème et la 3ème dégradent très légèrement l’image pour la compresser au maximum.

Lorsqu’une image est soumise, l’application analyse toutes les tailles possibles afin d’offrir un large choix en la matière. Elle prend en compte 3 formats principaux, à savoir PNG, JPEG et GIF.

Pour les utilisateurs qui souhaitent un service plus professionnel, Imagify propose différentes formules d’abonnement, les options « Lite », « Basic », « Standard », « Plus » et « Enterprise ». Chacune d’elles donne droit à un volume d’images toujours plus important.

Des fonctionnalités nombreuses et utiles

Imagify propose une belle palette de paramètres réglables selon le bon vouloir de l’utilisateur. Il permet un redimensionnement automatique des images, mais l’utilisateur a la possibilité d’en définir la taille maximale.

Les images converties au format WebP peuvent être affichées sur le front-end de deux manières descriptives. Une option de sauvegarde permet de restaurer les fichiers à leur version d’origine si le résultat ne vous satisfait pas.

En outre, les paramètres par défaut sont idéaux pour les utilisateurs occasionnels qui ne veulent pas s’embêter avec de nombreux réglages et qui souhaitent juste un résultat optimal.

Optimisation de masse

La fonction d’optimisation de masse d’Imagify permet comme l’indique son nom d’optimiser toutes vos images en une seule fois. Elle s’avère particulièrement utile lorsque vous souhaitez lancer une optimisation efficace en peu de temps, sur des images jamais retouchées.

Cette option est disponible dans le menu Média. Lors du déroulement de l’opération, vous aurez un aperçu en temps réel du nombre d’images déjà traitées, de celles restantes et des erreurs détectées.

Une grande adaptabilité

En plus de prendre en compte les formats PNG, JPEG, GIF et WebP, Imagify peut être installé en extension à de nombreux CMS dont WordPress, ainsi qu’à de nombreux navigateurs. Cela permet une meilleure maniabilité et un usage rapide.

Un outil utilisable gratuitement

Comme mentionné plus haut, Imagify a été rendu disponible gratuitement pour la prise en main et un usage occasionnel ou léger. Vous pourrez donc en tester l’intégralité des fonctionnalités, et éventuellement compresser jusqu’à 25 Mo d’images tous les mois.

La limite de volume d’images à traiter est la seule restriction de ce mode et elle est levée dès lors que l’on souscrit à un abonnement.

L’importance des visuels sur internet n’est plus à démontrer aujourd’hui. Avec des images plus légères, vous gagnerez en vitesse et en expérience utilisateur sur votre site. Imagify vous permet de réduire leur poids sans sacrifier leur qualité, le tout en seul clic.

L’outil est d’une simplicité et d’une complétude remarquables, et il offre même une version gratuite pour vous permettre de le tester.