Pourquoi est-il important de développer son netlinking ?

Pourquoi est-il important de développer son netlinking ?

Pourquoi est-il important de développer son netlinking ?

Etre propriétaire d’un site web est une très bonne chose, notamment s’il l’ensemble est soigné et riche en contenu. Cependant, une campagne de netlinking sera essentielle si votre objectif est d’être visible sur les moteurs de recherche comme Google. Voyons dans cet article l’intérêt du netlinking et comment créer de bons liens.

Qu’est-ce que le netlinking d’abord ?

 

Pour qu’un site internet soit parfaitement bien positionné dans les résultats de Google, il y a 3 composantes qu’il ne faut en aucun cas négliger. La première composante concerne les différentes techniques d’optimisation en SEO. L’architecture d’un site internet doit être irréprochable : balises, titres, images optimisées, maillage interne, etc. La vitesse de chargement d’un site web est également un point à prendre en compte.

La deuxième composante concerne la partie sémantique des différentes pages. Le contenu présent sur votre site internet doit être riche et apporter une réelle valeur aux internautes. Généralement, on dit qu’il qu’une page ou un article = un mot clé ou expression clé positionnée. Ces mots clés principaux doivent apparaitre dans le titre, dans la méta-description et également au début du texte. Le contenu des pages, en plus d’être bien rédigé, devra également comporter des mots clés secondaires. Ces derniers devront « accompagner » et/ou « nourrir » les mots clés principaux de chacune des pages/articles.

Enfin, la dernière composante concerne le netlinking. Sommairement, il s’agit ici de développer la notoriété en dehors du site web en créant des liens retours (backlinks). Cette tâche n’est pas à prendre à la légère car une mauvaise maîtrise de ce sujet peut nuire fortement à votre site web. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un spécialiste en la matière comme l’agence Weblinks basée en Vendée.

Pour répondre à la question, le netlinking est une des 3 composantes en référencement naturel (SEO) où il faut sans cesse créer de nouveaux liens pour être populaire. Plus un site web bénéficiera de backlinks qualifiés, plus celui-ci aura des chances d’être en page 1 de Google suivant les mots clés choisis en amont.

Je vous invite à consulter le site web ChatterBox Conseil où il est possible de trouver des informations complémentaires au sujet du référencement naturel en général. Il s’agit du site web d’un confrère en SEO basé à Lille.

Comment trouver de bons liens retours pour son site web ?

Créer des partenariats OFF Line (dans la vraie vie)

Trouver de bons liens implique de créer des partenariats entre vous-même et certaines personnes ou entités. Par exemple, si vous êtes restaurateur, il peut être intéressant de contacter directement la mairie et l’agence de tourisme de votre commune. Vous vous présentez et vous pouvez demander à ce que le webmaster des sites publie un texte de quelques mots avec un lien menant vers votre site. Dans la mesure du possible, sinon le lien ne vaudra rien, demander à ce que le lien soit en « Dofollow » et non en « Nofollow ». En gros, que les liens soient propices à être suivi par les moteurs de recherches comme Google.

Contacter des blogueurs dans la même thématique ou proche

Toujours en prenant l’exemple du restaurateur, il est aussi intéressant de consulter des sites web qui pourront publier un article sur leur espace blog ou actualités. Ces sites peuvent parler de la cuisine en général, du métier de restaurateur ou bien de management pour ce type d’activité. Généralement une publication est payante, suivant la popularité du site. Cependant, il existe des petits blogs tout aussi populaires qui peuvent publier gracieusement ou moyennant quelques euros.

A vous de parcours le web à la recherche de potentiels partenaires. Comment les contacter ? Dans la partie basse – ou footer – des sites web de vos potentiels partenaires, il est possible de trouver un lien nommé « Contact ». Je vous invite ainsi à envoyer un message via un formulaire de contact ou par e-mail directement. Le mieux serait de tomber sur un numéro de téléphone afin de contacter en direct la personne responsable de la communication digitale.

Encore une fois, ce n’est pas parce que nous sommes sur Internet qu’il faut négliger le contact par téléphone ou même en face to face. Une agence de netlinking passe son temps à nouer des nouveaux partenariats, que ce soit en ligne ou en physique.

Faire appel à un professionnel du netlinking

Créer des nouveaux partenariats ou rédiger des articles sponsorisés/invités est un réel métier. Pour mener à bien une telle mission, il est préférable d’avoir un très bon carnet d’adresses : confrères en SEO, contacts avec les mairies, contacts avec des sites populaires, etc.

Les deux autres qualités sont la patience et la rigueur. En effet, nouer des partenariats ne se font pas en quelques secondes. Dans la majorité des cas, il faut montrer patte blanche et démontrant par A + B que l’on peut également apporter de la valeur aux partenaires. La rigueur est essentielle dans ce métier étant donné que la création de backlinks doit se faire régulièrement tout en privilégiant la qualité à la quantité.

Une agence en netlinking est la solution pour toute entreprise qui n’a pas le temps de développer sa popularité. Pour rappel, sachez que plus un site web comportera de backlinks qualitatifs – liens retours – plus il sera visible et populaire sur les moteurs de recherche. Ce qui est une très bonne chose pour votre patrimoine professionnel car un tel site web aura inévitablement de la valeur à long terme.

Petite conclusion sur le netlinking

La publicité comme Google Ads ou Facebook vous permet d’être visible rapidement sur les moteurs de recherche. C’est une très bonne chose à court terme mais ces campagnes publicitaires sont relativement couteuses.

Développer le netlinking de votre site internet, en sus du contenu sur vos pages, vous permet de bénéficier d’une présence web à long terme. Passer par une agence est certes peu coûteux et, à l’inverse de la publicité, vous faites un investissement à long terme pour votre activité professionnelle.

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