La mise en place d’une stratégie efficace pour améliorer le référencement d’un site requiert de multiples compétences dans des domaines aussi variés que le marketing, le référencement naturel ou la rédaction de contenu. À cet effet, un consultant SEO est le professionnel le plus apte à vous aider efficacement. Pour profiter au mieux de ses services, découvrez avec nous les compétences de ce spécialiste, quand faire appel à lui, et si votre entreprise est adaptée à ses services.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Le sigle SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization, ce qui correspond en français à « optimisation pour les moteurs de recherche ». Ainsi, un consultant SEO est un professionnel qui met à la disposition de sa clientèle des astuces en référencement naturel. Son travail consiste d’une part à aider pour l’accroissement de la visibilité et du trafic d’un ou de plusieurs sites, et d’autre part à booster le positionnement dans les résultats de moteurs de recherche suivant des mots clés. Cet expert est parfois en profession libérale, dans des agences de communication/web ou encore directement en interne chez de grands comptes.

Le travail de consultant SEO s’articule autour de quelques spécialités. Quelles sont les plus importantes d’entre elles ?

Un spécialiste de la technique

Couramment désignés comme étant les geeks du secteur SEO, les spécialistes de la technique sont de redoutables experts du codage. Ils améliorent quotidiennement divers aspects en rapport avec un site : le crawl, la vitesse de chargement, les courbes de Google analytics, etc. Par ailleurs, on dénombre parmi ces experts des spécialistes de CMS comme Magnento, PrestaShop, ou en Framework utilisés en e-commerce. C’est parmi ces techniciens qu’on trouve d’excellents développeurs pétris d’une expérience acquise auprès d’une clientèle diversifiée.

Un spécialiste de la sémantique

Les spécialistes de la sémantique sont des experts dans tous les aspects de la production de contenu. Ils maîtrisent efficacement la mise en place de cocons sémantiques, le content marketing, le copywriting, le linkbaiting, etc. Ainsi, ils savent exactement dans quel cas faire usage de content spinning d’une qualité supérieure ou d’une forme de génération automatique de texte. Étant donné que le volet média est également lié à la production de contenu, les spécialistes sémantiques interviennent dans le traitement des images, infographies, illustrations ou vidéos et tiennent parfois compte des interactions avec les utilisateurs du site tout en s’assurant de la qualité et de l’intuitivité de l’UI (interface utilisateur). Ils veillent également à avoir un rendement excellent concernant l’expérience-utilisateur, l’e-réputation, les diverses stratégies servant à acquérir les multicanales, et d’autres aspects connexes. Outre ces aspects, les experts de la sémantique garantissent une excellente optimisation SEO On Page à travers le suivi du balisage au sein des pages, des balises Alt sur les images, etc.

Un spécialiste du netlinking

Le rôle premier du spécialiste du netlinking est l’acquisition de backlinks. Son domaine d’expertise concerne le scrapping, les échanges, le volet partenariat, la gestion du PBN (Private Blog Networks), le suivi ainsi que la veille. Ce spécialiste concentre son temps et son énergie à l’identification des divers « spots » dont la thématique est en rapport avec celle du site cible. Cependant, il doit ensuite se mettre en relation avec les webmasters, discuter de la mesure dans laquelle pourra s’effectuer le placement de lien, tout en proposant des échanges ou en négociant la publication d’article sponsorisé. Afin de s’assurer du caractère équitable des échanges, ces derniers s’appesantissent sur la valeur des sites, identifiable suivant des métriques connues de tous les référenceurs tels que les CF et TF de Majestic, les DA et PA de Moz, l’indice DR d’ahrefs les Tropical Trust Flow, le trafic, le nombre de signaux sociaux, le nombre de domaines référents et la réputation du site. Il s’agit là des divers aspects dont s’occupe un spécialiste du netlinking.

Comment évaluer ses compétences professionnelles ?

Le choix d’un consultant SEO vous oblige à faire des recherches pointues sur internet. Cependant, vous pouvez vous fier aux avis des clients. Par ailleurs, vous devez au préalable cerner le fonctionnement du consultant SEO et identifier ce que vous attendez de lui. De ce fait, il est important pour vous de vous assurer de son expertise et de sa crédibilité pour une gestion optimale du référencement de votre site web. Il n’est donc pas recommandé de faire appel à un consultant SEO simplement parce qu’il fait partie des premiers résultats délivrés par votre moteur de recherche. Aussi, lorsque vous visitez le site web d’un consultant SEO, vous devez prendre la peine d’observer avec minutie son design, la page des mentions légales, ou encore le portfolio. De même, le professionnalisme d’un consultant SEO est mieux évalué durant des échanges directs, par courriels, conversations téléphoniques et surtout lors des rendez-vous physiques. L’observance des trois conseils clés détaillés ci-dessous vous sera d’une grande aide :

Tout d’abord, afin d’identifier un consultant SEO dont la compétence est avérée, il faut s’intéresser à ses résultats. Ainsi, il faut s’empêcher de se laisser endormir par le jargon technique qu’il ne va pas hésiter à étaler devant vous. Son réseau professionnel ou son charme impressionnant ont peu de valeur face à la finalité qu’est le résultat de son travail. Par ailleurs, il ne faut pas se laisser impressionner par les grands volumes de rapports d’activités qui vous seront transmis et que vous n’aurez certainement pas l’opportunité de lire. Ne perdez pas de vue que votre objectif est d’être classé en première page de Google, suivant un nombre important de mots clés stratégiques dont l’utilisation fera affluer des visiteurs vers votre site, mais aussi d’obtenir un classement solide et durable.

Ensuite, il faut s’attacher les services d’un consultant SEO qui sait faire preuve de discrétion avec à la clé des actions efficaces. Une franchise absolue et une réelle objectivité de sa part sont à priser quant à ses remarques sur votre site web. Vous devez pouvoir vous assurer un climat de travail harmonieux basé sur la confiance et le libre-échange. Il est inutile d’être en contact à tout moment avec votre consultant SEO ou de recevoir des rapports à chaque instant.

Enfin, un bon consultant SEO est celui qui, en dehors de sa réactivité et de sa disponibilité, peut fixer avec votre concours des objectifs clairs, en établissant un planning, puis vous fournir un devis clair et précis.

consultant seo nantes graphique evolution referencement - Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?

Comment réussir une campagne de référencement naturel SEO ?

Il existe cinq principales étapes afin d’élaborer puis optimiser une stratégie de référencement naturel. En effet, le référencement naturel consiste à mettre en place une stratégie propre à vous sans l’aide d’un consultant en référencement naturel ou une agence spécialisée en référencement.

Étape 1 : le choix des mots clés à cibler

Une stratégie de référencement démarre inévitablement par le choix des mots clés à cibler pour toutes les pages à référencer. Cette étape prend du temps, mais s’avère utile sur le long terme. La règle fondamentale à respecter est de ne pas mettre deux mots clés différents sur la même page. Ensuite, il faut pondérer votre analyse suivant plusieurs critères dont quelques-uns sont cités ci-après :

  • Les ressources à mobiliser pour atteindre l’objectif : budget, ressource humaine et temporelle ;
  • L’éventuel niveau de trafic à générer à travers les questions : les internautes tapent-ils ce mot clé ? Quel est leur effectif ?
  • La qualité du trafic éventuel qui sera généré à travers le questionnement : les internautes qui tapent le mot clé appartiennent-ils à la cible considérée ? Etc.

Étape 2 : l’optimisation du contenu

Parmi les variables les plus prépondérantes du SEO, le contenu rédactionnel tient une place de choix. En effet, il permet au moteur de recherche d’identifier ce dont parle votre page. Néanmoins, il ne faut pas adapter son contenu exclusivement aux moteurs de recherche, étant donné que l’objectif prioritaire est de générer un trafic ciblé et de qualité.

De ce fait, il faut satisfaire aux exigences du référencement ainsi qu’aux attentes de votre cible. Pour cela, il vous faudra faire usage d’excellentes capacités rédactionnelles : elles doivent mettre en œuvre des idées pertinentes tout en répondant aux préoccupations des internautes.

Étape 3 : l’optimisation technique de la page

Les moteurs de recherches lisent d’une manière différente de celle des humains le contenu des sites internet. Ainsi, il vous incombe de les accompagner dans l’analyse de vos pages. À cet effet, il faut optimiser plusieurs éléments du code HTML de vos pages. Voici la liste de quelques-uns parmi ces derniers :

  • La balise title ;
  • Le code html ;
  • La balise méta description ;
  • Les urls ;
  • Les redirections ;
  • Le charset, etc.

Durant l’optimisation de ces variables techniques, il faut tenir compte des mots clés à cibler.

Étape 4 : le linking

Encore appelé stratégie des liens, le linking est l’étape au cours de laquelle vous allez agir pour accroître efficacement la popularité de votre site. En effet, ce sont les avis des autres sites à propos du vôtre qui constituent l’indicateur de popularité pour les moteurs de recherche. Cela s’articule autour des aspects suivants :

  • Combien de sites parlent du vôtre ? (Il faut cependant préférer la qualité à la quantité)
  • Quelle est la popularité de ces sites ? (Cette popularité est analysée suivant les mêmes facteurs que le vôtre, à savoir le vote des sites externes).
  • Quel est le contenu de ces sites ? À ce propos, les moteurs de recherche vérifient les ressemblances entre votre site et les autres. Une forte ressemblance est bénéfique pour vous.

Étape 5 : le bilan des optimisations

La phase du bilan intervient dans la stratégie SEO, à l’instar de tout processus. Dans ce cadre, il se fait de façon bipartie :

  • Le bilan technique qui est réalisé à partir du moment où les optimisations sont en place ;
  • Le bilan de positionnement qui est fait sous la forme de « points » fréquents, mais organisés dans la durée.

Cette phase a la possibilité d’être faite manuellement avec le risque dit chronophage ou réalisée de manière automatisée. Les facteurs à analyser sont entre autres :

  • Le positionnement en amont et en aval des optimisations de vos mots clés ;
  • L’accessibilité du site à travers le nombre d’urls/pages référencées ;
  • L’effectif des sites qui parlent de vous, ainsi que leur qualité ;
  • La façon dont le trafic généré par votre référencement a évolué ;
  • Les mots clés à la base du trafic, etc.

Quelles entreprises peuvent faire appel à un consultant SEO ?

Que vous soyez un particulier, ou à la tête d’une SARL, d’une SA ou tout autre type d’entreprise, vous pouvez profiter des services d’un consultant SEO lorsque votre entreprise est présente sur internet. En effet, des études réalisées prouvent que les internautes cliquent pour la plupart sur le premier site qui apparaît à la suite de l’insertion de leur mot clé ; une proportion relativement élevée clique également sur la deuxième entreprise sur la liste qui leur est proposée. Ainsi, l’aide du consultant SEO vous sera d’une grande utilité afin de positionner au mieux votre site web sur internet, réaliser un chiffre d’affaires conséquent et atteindre vos objectifs.

Sa précieuse assistance passera d’abord par un audit technique et sémantique de votre site web, à l’insertion de contenus au besoin, puis à la mise en place d’une stratégie efficace et efficiente. Ainsi, peu importe votre domaine d’activité ou la taille de votre entreprise, en confiant votre site web à un consultant SEO qualifié, vous aurez la garantie d’un bon rendement sur le long terme.

Boostez votre chiffre d’affaires en développant la visibilité de votre site internet

Il devient de plus en plus évident que le développement et la prospérité d’une entreprise ne peuvent se réaliser au mieux sans le canal que représente l’internet. Pour atteindre tout le succès que vous recherchez et augmenter autant que possible votre chiffre d’affaires, il est crucial que vous possédiez une visibilité certaine sur le web. Cela passe notamment par une bonne stratégie de référencement, afin que votre site devienne plus visible que ceux de vos concurrents et que le trafic s’y accroisse.

Votre expert SEO saura veiller à cela en mettant en œuvre son savoir-faire et son expérience en ce qui a trait au référencement naturel, à la rédaction web, à l’analyse sémantique, à Google Adworks, mais aussi aux réseaux sociaux, à l’emailling et au community management.