Un site web ni vu ni connu par les internautes ne sert à rien. Le référencement est la clé de la réussite de votre présence en ligne. Un site bien référencé reçoit des visites. Le référencement permet de valoriser votre site.

Mais que signifie référencement ? Il s’agit d’un classement établi par les moteurs de recherche. Il est basé sur la qualité et la pertinence des pages web par rapport aux requêtes effectuées par les internautes. De nombreux critères sont pris en considération pour effectuer ce classement. Ainsi référencer son site, c’est optimiser les chances qu’il apparaisse parmi les premiers résultats du classement. Il existe plusieurs moteurs de recherche, mais les plus connus sont Google et Yahoo. Chacun d’eux a ses propres critères de pertinence.

Le SEO et le SEA sont justement les méthodes de référencement les plus en vogue. Vous avez tort si vous pensez que SEO et SEA c’est la même chose. Si vous voulez comprendre la différence entre ces deux techniques, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que le SEO et son importance ?

Le SEO est l’abréviation de Search Engine Optimisation, en français, optimisation pour les moteurs de recherche. Cette stratégie de référencement vise donc à améliorer le référencement d’un site internet. Le SEO est également connu sous l’appellation « référencement naturel ». Son objectif est de faire apparaitre un site dans la première page des résultats de façon gratuite et naturelle. Il consiste à référencer le site sur des mots clés bien définis, qui sont choisis en fonction de la thématique du site internet à optimiser.

Le SEO est un ensemble de techniques visant à offrir à un site web un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Cela passe par le choix de mots clés à intégrer dans les différents contenus du site. Cela concerne également la structuration du site, sa vitesse de chargement, son e-réputation et bien d’autres encore. Un SEO réussi est le meilleur chemin, qui plus est gratuit, à emprunter si l’on veut attirer les internautes sur son site internet. Sa mise en place peut prendre du temps, mais les résultats sont durables.

Qu’est-ce que le SEA et son intérêt ?

Le SEA est l’abrègement de Search Engine Advertising ou en français publicité dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’une méthode marketing au même titre que le SEO, visant à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, mais cette fois-ci de façon payante. Il consiste ainsi à acheter des espaces publicitaires et de mots clés correspondant à l’activité ou service proposé par le site web. L’achat de mots clés s’effectue selon un système d’enchère. Il faut donc être disposé à payer plus cher pour obtenir une meilleure visibilité sur un marché saturé.

Les liens sponsorisés ne s’affichent pas parmi les résultats obtenus via le référencement naturel. Vous les trouverez au-dessus et sur la droite de ceux-ci. Outre le cout du mot clé, le classement du site dans les résultats payants des moteurs de recherche se fera selon d’autres critères. On peut citer entre autres la qualité du contenu, le choix des mots clés, le temps de chargement du site, la densité de contenus et des liens entrants, la fréquence de mise à jour, etc.

Les points de différence entre SEO et SEA

  • Le cout des deux méthodes

Le SEO et le SEA sont tous les deux des outils SEM (Search Engine Marketing). Il y a plusieurs différences entre ces deux stratégies. La première, c’est leur cout. Si le SEO ne coute rien, le SEA peut être très onéreux pour le propriétaire d’un site web ou annonceur. En SEO, vous pouvez vous positionner sur n’importe quel mot clé de votre choix, sans payer le moindre centime. Il faut tout simplement que votre site réponde aux différents critères de pertinence des moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement dans les résultats. En SEA, vous pouvez vous positionner sur les mots clés les plus pertinents pour votre activité, moyennant une contribution dont le montant est variable selon votre thématique.

  • Résultats payants et naturels

Le SEO et le SEA se distinguent aussi selon la façon dont les résultats sont obtenus. Lorsque vous référencez votre site selon la méthode de référencement naturel ou gratuit, vous obtiendrez une place parmi les résultats dits naturels. Lorsque vous référencez votre site selon la stratégie de référencement payant, votre site n’apparaitra pas dans les résultats naturels, mais parmi les liens sponsorisés. Si votre site apparait parmi les premiers résultats naturels, c’est que votre site est bien optimisé et répond à la majorité des critères imposés par les moteurs de recherche.

Le classement des résultats payants varie selon le prix du mot clé et de l’espace publicitaire acheté par le propriétaire du site. Il dépend aussi du Quality Score de l’annonce. L’avantage des liens sponsorisés, c’est que vous ne payez pas tant que votre lien n’est pas cliqué. Il faut pourtant souligner que plus vos liens sont cliqués, plus ils sont visibles et vous aurez du trafic.

Cela revient à dire que le référencement payant est une technique permettant d’obtenir instantanément un excellent positionnement dans les moteurs de recherche. Les résultats sont donc instantanés. Comme cette méthode est payante, il faut se munir d’un budget conséquent pour obtenir de bons résultats avec cette méthode. Le référencement naturel est une stratégie qui peut s’avérer lente à mettre en place. Le travail peut être fastidieux, mais permet d’obtenir des résultats stables.

  • La qualité du trafic obtenu

Le référencement payant permet d’obtenir un trafic très qualitatif. Il permet en effet un ciblage précis du public qui intéresse l’annonceur, par l’achat de mots clés pertinents. Le retour sur investissement est optimal avec cette méthode. Le référencement naturel permet par contre de booster durablement et naturellement la visibilité d’un site internet. Votre présence sur les moteurs de recherche est garantie avec cette méthode.

Alors, laquelle des deux stratégies choisir ? Toutes les deux sont intéressantes. Sachez d’ailleurs que le SEA peut vous aider à optimiser le SEO de votre site.