Qu’est-ce que l’affiliation sur Internet ?

Qu’est-ce que l’affiliation sur Internet ?

Qu’est-ce que l’affiliation sur Internet ?

Davidhoudusse
Commentaires fermés sur Qu’est-ce que l’affiliation sur Internet ?

Ce concept marketing enregistre un formidable succès depuis plusieurs années. Il représente l’une des solutions fiables pour générer facilement un complément de revenu sur le web. En quoi consiste cette pratique ? Qu’est-ce qui justifie son plébiscite dans l’univers digital ?

Affiliation sur internet, un outil marketing exceptionnel

L’affiliation se définit comme un partenariat entre un annonceur et un diffuseur pour la vente en ligne d’un produit spécifique. Elle permet aux entrepreneurs digitaux de fédérer des associés commerciaux en vue d’une large distribution de leurs articles et de leurs services. Concrètement, l’affilié s’engage à référencer les offres de l’annonceur sur son site web en contrepartie d’une rémunération calculée selon des modalités prédéterminées. Il peut aussi réaliser la promotion des produits sur les réseaux sociaux.

L’affiliation représente un puissant levier marketing. Elle s’apparente à un grand canal d’apporteurs d’affaires. Cette tactique de vente en ligne fonctionne uniquement à la performance. Les partenaires ne perçoivent des commissions que si les internautes exécutent une action spécifique comme un achat ou un clic. Des plateformes d’affiliation comme Amazon, Awin, Kwanko ou KelkooGroup vous permettent de gagner facilement de l’argent en ligne.

Affiliation sur internet, un mécanisme simple

Cet outil marketing séduit essentiellement par sa praticité. Le processus implique trois acteurs incontournables.

  • L’affilieur : il propose les produits à promouvoir par le biais de son propre programme ou d’une régie. Il verse des commissions à son partenaire conformément aux clauses contractuelles.
  • L’affilié ou le diffuseur : il relaye le message publicitaire de l’annonceur auprès de ses lecteurs. Il peut publier des articles SEO sur son site ou afficher des bannières sur sa plateforme. Il perçoit une rémunération récurrente calculée sur la base de ses performances.
  • Les internautes : ils représentent l’audience du diffuseur. Ce dernier s’efforce d’attirer des prospects qualifiés susceptibles d’acheter les produits affiliés.

Affiliation sur internet, une diversité d’offres

Les sites marchands et les régies proposent différents types d’affiliations. La principale différence se situe au niveau des conditions de rémunération.

Les programmes pay-per-click

Ces systèmes tiennent compte du nombre de clics enregistrés pour le calcul des commissions. Ils permettent d’encaisser un revenu passif même en l’absence de vente via affiliation. Ces offres restent très rares. Certains annonceurs optent pour la méthode du pay-per-click-out. Dans ce cas, les visiteurs doivent forcément effectuer une autre action sur la page du commerçant pour que l’affilié puisse obtenir une prime. Généralement, le tarif du clic ne dépasse pas 1 dollar.

Les programmes pay-per-vente

Ces offres demeurent les plus courantes. Elles rémunèrent uniquement les achats. Les sites marchands et les régies proposent également le système des commissions Tiers. Cela s’apparente à du parrainage avec la possibilité d’encaisser des revenus passifs sur les activités de ses filleuls. Quelques entreprises mettent en place des contrats à vie. Concrètement, elles récompensent leur partenaire tant que le client apporté reste fidèle. Cela s’observe souvent pour les services qui requièrent un abonnement.

Les autres programmes d’affiliation

Les sites marchands et les régies prévoient différents types d’offres dans ce domaine.

  • Le système pay-per-lead rémunère la prise de contact. Il comptabilise les demandes de documentation et les remplissages de formulaire des visiteurs en provenance d’une plateforme affiliée. Cette pratique s’observe surtout dans l’univers des assurances. Les programmes pay-per-sign-up s’intéressent au nombre d’inscriptions. Quant aux distributeurs des logiciels, ils privilégient plutôt le modèle pay-per-install.
  • Les fournisseurs de service de téléphonie mobile optent pour le principe Airtime. Le diffuseur reçoit des primes calculées sur la base du temps de communication vendu.
  • La méthode pay-per-link reste courante dans l’univers du publi-reportages. Cette technique d’affiliation internet prévoit une commission pour chaque lien intégré dans les publications sponsorisées.

Affiliation sur internet, une solution facile à mettre en œuvre

Cet outil marketing reste accessible à toutes les personnes qui remplissent les conditions prévues. Le processus comprend plusieurs étapes distinctes.

  • La première phase consiste à choisir un programme ou une régie d’affiliation. Chacune de ces plateformes indique le taux de commission. Vous y retrouvez également les supports publicitaires. Généralement, vous avez la possibilité de suivre l’évolution des transactions et de surveiller les statistiques en temps réel.
  • Le diffuseur doit bien analyser les offres avant de choisir les produits et les services à promouvoir. Après la sélection, il reçoit un lien d’affiliation pour chaque article à mettre en avant auprès de son audience. Il les intègre dans ses publications sur son blog ou sur les réseaux sociaux. Une autre astuce consiste à les afficher les bannières publicitaires sur son site.
  • Le diffuseur perçoit des commissions dès que les internautes effectuent des achats ou cliquent sur les liens concernés. Tout dépend du contrat signé.

Affiliation sur internet, une multitude d’avantages

L’origine de ce concept marketing remonte aux années 1990. La modernisation et la popularisation du modèle économique intervinrent en 1996 avec le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos. La France l’a adopté vers fin 1999. Cette solution a connu un développement spectaculaire au fil du temps en raison de son efficacité. Elle s’apparente à un véritable partenariat gagnant-gagnant entre toutes les parties impliquées.

Affiliation sur internet, un formidable outil de vente

Des dizaines de plateformes comme Fnac ou Cdiscount ont réussi à booster leurs activités en ligne grâce à ce concept marketing. Cette tactique de distribution permet aux sites marchands de générer du trafic. La mise en place d’un programme d’affiliation aide les entrepreneurs digitaux à écouler plus rapidement leurs produits et leurs articles. Les affilieurs doivent simplement instaurer un bon système de rémunération pour attirer facilement des diffuseurs. Cela les incitera à multiplier les initiatives pour vendre. De nombreux sites marchands recourent aux services des régies d’affiliation comme Amazon pour booster la distribution de leurs articles.

Affiliation sur internet, une solution efficace pour générer facilement des revenus passifs

Cette stratégie de vente séduit énormément les internautes en raison de sa simplicité et de sa praticité. Son plébiscite s’explique par ses multiples atouts au plan opérationnel.

  • Cette tactique de distribution ne présente aucun risque financier pour les diffuseurs. L’inscription sur les plateformes ou les régies d’affiliation reste gratuite. Vous commencez à gagner rapidement de l’argent sans devoir créer une vitrine marchande en ligne et élaborer une offre complète. Ce business rentable ne requiert pratiquement aucun investissement initial. Généralement, ces sites prévoient des outils publicitaires et des liens affiliés. Parfois, ils proposent aussi des bannières. Les diffuseurs peuvent accéder gratuitement aux statistiques et suivre les transactions en temps réel.
  • Le marketing d’affiliation consiste à promouvoir des produits et services en ligne pour générer du trafic vers la plateforme d’un partenaire. La définition d’une bonne stratégie permet de tirer pleinement profit de cette solution.

Affiliation sur internet, une diversité d’offres intéressantes

Cette tactique de vente suscite un véritable engouement dans l’univers digital. Différents acteurs interviennent dans ce domaine. Ils se répartissent en deux catégories.

  • Les programmes d’affiliation : ils désignent tout dispositif mis en place par une société pour permettre à de tierces personnes de vendre des produits spécifiques pour leur compte en contrepartie d’une commission. Différents mastodontes du web comme Amazon, Fnac, Cdiscount, eBay ou Shopify proposent de gagner de l’argent par un tel système.
  • Les régies d’affiliation : ces interfaces présentent un récapitulatif des offres mises en place par les firmes et les entrepreneurs digitaux. Les promoteurs de ces sites jouent un rôle d’intermédiaire entre les annonceurs et les diffuseurs. Des dizaines de plateformes d’affiliation opèrent en ligne. Inscrivez-vous sur les meilleures régies comme Clickbank, CJ Affiliate, Awin, 1TPE, Target Affiliates, Rakuten, Amazon, Daisycon, ShareASale, Peerfly, etc. Vous pouvez également consulter des centaines d’offres sur des sites comme Systeme.io, TradeTracker, Pubdirecte, Influence4You, Tradedoubler, Affilae, MyLead, Webgains, FinanceAds, e-commerce Académie, etc. Certaines structures proposent aussi l’affiliation internet sur YouTube.

Affiliation sur internet, des conseils pour réussir

Ce concept marketing propose plusieurs idées de business qui garantissent des revenus passifs intéressants. Vous devez simplement mettre en place une bonne stratégie efficace pour en tirer pleinement profit.

  • La première astuce consiste à bien choisir son programme ou sa régie d’affiliation. Privilégiez une plateforme avec un nombre important d’annonceurs. Cela vous permet d’accéder aisément à plusieurs offres et d’augmenter vos commissions. Assurez-vous que ledit site a prévu des outils de publicité ou de prospection. Intéressez-vous également à la qualité et à la réactivité du support technique. Vous devez aussi pouvoir consulter les statistiques et suivre vos transactions en temps réel. Vous proposez plus facilement du contenu pertinent lorsque vous cernez les habitudes de consommation de vos cibles.
  • Les diffuseurs doivent absolument créer un plan de promotion des produits d’affiliation. Ils peuvent publier des tests ou des interviews sur lesdits biens. Une autre astuce consiste à fournir un didacticiel sur les articles en vente. Le référencement naturel ou payant propose des solutions pour booster facilement la visibilité d’un site web. Les affiliés peuvent exploiter les outils de Google Ads et de Google Analytics pour gagner de l’argent sur une plateforme d’affiliation. Ils ont aussi la possibilité de mettre en place des bonus pour inciter les internautes à l’action.
  • Enfin, les diffuseurs doivent faire preuve de clarté et d’honnêteté. Ils doivent publier un message pour notifier aux lecteurs la présence de liens d’affiliation dans leurs contenus. Ils doivent rassurer leur audience sur la pertinence et l’impartialité des avis émis. Bien évidemment, ils doivent créer réglementairement leur entreprise pour pouvoir opérer en toute légalité.