Autrefois, pour analyser les backlinks d’un site internet, il suffisait de se tourner vers le Pagerank de Google. Mais, depuis que cet indicateur a amorcé son déclin, de nombreuses sociétés ont rapidement mis en œuvre de nouveaux indicateurs pour venir en aide aux experts du référencement.

Le Trust flow et la Citation flow, voilà les noms donnés aux deux indicateurs de l’outil Majestic SEO. Que faut-il réellement savoir sur ces deux indicateurs pour optimiser votre référencement ou votre stratégie de Netlinking ? Dans cet article, nous vous livrons toutes les explications dans un langage terre à terre pour vous permettre de mieux cerner le sujet. Promis, nous n’allons rien vous cacher !

Du coup, c’est quoi un Trust flow et une Citation flow ?

Le Trust flow et la Citation flow demeurent deux indices disponibles sur l’outil Majestic SEO qui vous permettent respectivement d’évaluer la qualité et la quantité de vos backlinks.

Pour rappel : un backlink (lien entrant), c’est simplement un lien créé depuis un autre site internet et qui redirige ses lecteurs vers votre site.

Le Trust flow : la qualité des liens

Le trust flow renseigne sur la qualité de l’ensemble de vos backlinks. Il vous donne une idée globale sur la confiance qu’accordent les moteurs de recherche à votre site et vous montre si d’autres sites peuvent compter sur vous pour développer leur stratégie de Netlinking.

La fameuse loi du Trust flow se résume en deux phrases simples :

  • Phrase 1 : le trust flow de votre site risque d’être bas si vos backlinks proviennent d’un ou de plusieurs site(s) web spammé(s) ou de mauvaise(s) qualité(s) ;
  • Phrase 2 : l’indice du TF d’un site montera en flèche si ses backlinks viennent de plusieurs sites internet à fort Trust flow.

Ainsi, pour améliorer votre Trust flow, il vous faut non seulement obtenir des backlinks de qualité, mais aussi veiller à détruire ceux qui ne le sont pas.

majestic seo trust flow citation flow - Qu'est-ce que le Trust flow et la Citation flow ? Comment comprendre ces indicateurs ?La citation flow : la quantité des liens

La citation flow demeure un indice qui rend compte de la popularité des pages de votre site internet ou de vos backlinks. Il renseigne de ce fait sur la quantité globale de vos backlinks. Ici, selon les règles, votre Citation flow variera proportionnellement avec la quantité de vos backlinks. Autrement, un site qui dispose d’un nombre faible de backlinks aura tendance à obtenir une Citation flow relativement basse. Dans le cas contraire, son indice CF tendra vers une forte valeur. Ainsi, pour gonfler la valeur de l’indice « Citation flow » de votre site et la préserver, il vous faut acquérir des liens entrants venant de plusieurs sites qui sont capables de maintenir leurs indices « CF » à un niveau élevé.

À quoi ressemble le graphique sur Majestic ?

Utiles pour la mise en œuvre de toute stratégie de Netlinking gagnante, ces deux indicateurs sont calculés sur la base de trois paramètres, à savoir :

  • Le nombre total de liens entrants reçus ;
  • Le nombre de classes C distinctes ;
  • Le nombre de domaines référents.

L’outil Majestic vous génère un graphique simple comparable à un nuage de points en roses cadré par deux axes gradués de 1 à 100. Les indicateurs « Trust Flow » et « Citation flow » sont portés respectivement par l’axe des ordonnées (à la verticale) et l’axe des abscisses (à l’horizontale).

Voici une illustration simple qui résume mieux les explications données jusque-là !

Comment interpréter les indicateurs « TF » et « CF » ?

Pour bien conduire votre stratégie de Netlinking, vous êtes obligé de réaliser en permanence une analyse conjointe de ces deux indicateurs et ensuite comparer le nuage de vos backlinks à ceux de vos concurrents.

  • Lorsque l’indicateur TF de votre site web est très bas et inférieur à son indice CF qui est très élevé, cela veut dire que vos backlinks sont de mauvaise qualité bien qu’ils soient nombreux. Vous risquez donc d’encaisser de lourdes pénalités de la part de Google et des autres moteurs de recherche.
  • Lorsque la Citation flow de votre site web est très basse et inférieure au TF très élevé, cela veut dire que vos backlinks sont de bonne qualité bien qu’ils soient peu nombreux. Par conséquent, Google vous recommencera, et votre site web grimpera naturellement dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Bon à savoir…

La stratégie de Netlinking en cours sur votre site sera meilleure ou pertinente si les valeurs de la Citation flow et du Trust flow de votre site sont très proches ou presque équivalentes. Par ailleurs, sachez qu’entre ces deux indicateurs, celui qui doit le plus retenir votre attention est l’indice TF. Vous devez donc veiller (bien que ce soit difficile) à garder un indice TF plus élevé. Autrement, il ne sert à rien d’acquérir des milliers de backlinks (c’est-à-dire une Citation flow incroyablement élevée) si ceux-ci sont de mauvaise qualité (c’est-à-dire si l’indice TF demeure très bas).

Premier exemple de résultat : Addesign.fr ? Décoration et mobilier design !

Addesign metrics trustflow citationflow - Qu'est-ce que le Trust flow et la Citation flow ? Comment comprendre ces indicateurs ?Trust flow global du site: 24 / 100

Citation flow global du site: 37 / 100

Nombre de backlinks total : 1748.

Le site possède une notation TF supérieure à 20/100 ce qui signifie que les liens entrants sont de très bonne qualité. L’objectif à l’avenir est de viser un TF de 30/100. La citation Flow est de 30/100 : plutôt pas mal comme résultat.

Deuxième exemple : Lefigaro.fr ? Un site web d’actualité !

 

Trust flow: 29

Citation flow: 40

Nombre de backlinks total : 153 052.

Les résultats sont ici relativement intéressants et ce n’est pas étonnant étant donné qu’il s’agit d’un site web relativement connu.

À quoi servent ces indicateurs ?

Ces deux indicateurs vous permettent de mieux surveiller votre stratégie de Netlinking afin d’éviter ou de réduire les éventuelles pénalités de Google Penguins, et de bien vous positionner sur les moteurs de recherche. Vous n’avez pas bien compris ce bout de phrase ? Lisez les deux modules ci-dessous pour avoir plus d’explications !

Se rendre compte de la qualité des backlinks de votre propre site

En analysant votre site avec l’outil Majestic SEO, vous serez en mesure de savoir si vos liens entrants sont de bonne qualité ou pas. Ainsi, vous saurez si les responsables SEO chargés de la mise en œuvre de votre stratégie de Netlinking accomplissent ou pas la mission pour laquelle ils sont payés. Cela vous permettra d’affiner votre stratégie de Netlinking et y apporter des améliorations si nécessaire.

Cibler les plateformes web de qualité que vous devez surveiller

Avec ces deux indicateurs, vous saurez en amont les sites qui disposent d’une bonne notoriété auprès de Google, ceux sur lesquels vous allez déployer votre stratégie de Netlinking et ceux que vous devez éviter à tout prix.

Plus technique, mais également pour acheter des noms de domaines « périmés »

Certains noms de domaine peuvent nuire à votre référencement. Ainsi, quand vous voulez acheter un nom de domaine pas cher qui n’a plus été renouvelé (périmé), ces deux indices vous aideront à choisir celui qui est meilleur pour votre référencement.

Petit bonus en cette fin d’article – www.Outiref.fr

Il est possible de vérifier les indicateurs Trusflow, Citation Flow ainsi que les backlinks de vos concurrents sans passer par Majestic. En effet, sur ce dernier, vous êtes limité à 3 requêtes de mémoire. Après cela il vous faut un abonnement afin d’y avoir accès en illimité. Cependant, il existe un outil en ligne, visible sur www.outiref.fr, où il est possible d’avoir accès en illimité aux indicateurs de vos propres sites web mais aussi ceux de vos concurrents.

Metrics outiref davidhoudusse consultant web - Qu'est-ce que le Trust flow et la Citation flow ? Comment comprendre ces indicateurs ?