Si auparavant, les internautes utilisaient surtout internet pour satisfaire les curiosités et approfondir par la même occasion leurs connaissances, les choses ont évolué maintenant que tout le monde utilise les smartphones et les tablettes que l’on peut trimbaler avec soi comme un accessoire incontournable et indémodable.

En effet,  les consommateurs utilisent désormais internet pour satisfaire des besoins beaucoup plus concrets et plus terre à terre que celui d’assouvir la soif de connaissances. Ils puisent systématiquement des informations sur des moteurs de recherche, et plus fréquemment sur Google, quand ils ont besoin d’un produit, d’un service près de chez eux, ou d’un lieu où se rendre pour passer des vacances par exemple. Il est alors vital pour les entreprises de se trouver dans les premières places des résultats de recherche pour se démarquer des concurrents et être vite repérés par les clients.  C’est dans ce but que le référencement local est utile: il aide l’entreprise à être bien visible pour les internautes dans une zone géographique précise, d’autant plus que la majorité de ces derniers ne prennent pas le temps de passer en revue les autres pages et passent à l’action juste après avoir lu le résultat des recherches. Et puisque ce sont les clients qui partent à la recherche des entreprises et non l’inverse, on peut alors affirmer que le référencement local est une redoutable forme de marketing local en ligne.

Les avantages du référencement local

Comme mentionné auparavant, le référencement local accentue la visibilité de l’entreprise auprès des clients potentiels dans une zone géographique délimitée. Et cette visibilité aura encore plus de retombée puisqu’en 2017, Google a décidé de miser encore plus sur la géolocalisation, facilitant ainsi les recherches des consommateurs.

Le référencement local est une forme de marketing très efficace puisque les clients prennent connaissance des produits ou des services mis en avant au moment même où ils en ont besoin.

Le référencement local booste les ventes. En effet, selon les statistiques,  dès que les internautes ont localisé les entreprises qui offrent les produits qui correspondent à leurs besoins dans les périmètres de leur choix,  80% d’entre eux concrétisent leurs  recherches  en effectuant des achats dans les prochaines heures.

A l’heure où les journaux et les supports en papier en général perdent du terrain, les consommateurs pour trouver ce dont ils ont besoin se tournent systématiquement vers les annuaires en ligne. Ce qui donne l’avantage aux entreprises qui ont un bon référencement local par rapport à ceux qui n’y ont pas recours.

Depuis toujours, le bouche à oreille est très efficace pour faire connaître une entreprise. Les avis et les commentaires positifs en ligne des clients auront donc des retombées positives sur les ventes et la renommée de l’entreprise.

Généralement, les moteurs de recherche mettent gratuitement à disposition des entreprises une bonne place dans les résultats pour peu que les référencements locaux soient bons. C’est donc un moyen très intéressant et très efficace de drainer de nouveaux clients sans rien débourser.

La technique de référencement local ne rend pas indispensable l’existence d’un site web, ce qui est un avantage non négligeable pour les très petites entreprises qui préfèrent se concentrer sur leurs activités plutôt que de se préoccuper de la gestion du site internet tout en bénéficiant des avantages liés à la géolocalisation.

Quels genres d’entreprises ont besoin de référencement local

Les petites et moyennes  entreprises qui ciblent des clients dans des zones géographiques bien délimitées sont celles qui ont le plus besoin du référencement local. En effet, ce type de référencement met à la disposition des clients potentiels des cartes avec  les localisations et les coordonnées de ces entreprises.  On peut citer les sociétés qui offrent des services de proximité comme les cabinets médicaux, les urgences, les garages automobiles, ou encore les boulangeries, les fleuristes, les petits restaurants, les agences immobilières et les salons de coiffures. C’est une liste non exhaustive des entreprises qui gagnent à être localisées rapidement par les clients pour se démarquer de ceux qui offrent les mêmes services ou produits dans une zone précise.

Les hôtels et les restaurants de renoms peuvent aussi tirer des bénéfices du référencement local. En effet, ils ont besoin de cette forme de marketing pour générer de la clientèle ou des contacts qui ne viennent pas forcément de la région ni même du pays où ils sont implantés. Avec un bon référencement local, ils peuvent des clients qui viennent de l’autre bout de la terre.

Quelques facteurs de positionnement dans les premières places de Google lors du référencement local

Même si comme mentionné plus haut, Google procède en 2017 à l’optimisation de la localisation, voici quand même les facteurs que ce moteur de recherche prend en compte pour espérer figurer dans les bonnes places de ses résultats.

  • La présence dans les annuaires à fortes notoriétés mais également dans quelques-uns moins connus et gratuits de la région où se trouve l’entreprise.
  • Des informations fiables. Afin de s’assurer que les informations que Google met à la disposition de ses utilisateurs sont fiables et sérieuses, ce moteur va les comparer avec celles contenues dans les principaux annuaires en ligne tels que  Yelp, 118 218, Foursquare et bien sûr Pages Jaunes.
  • Un texte et des mots-clés pertinents. Le texte doit contenir assez de mots-clés percutants et rédigé dans un français impeccable et agréable à lire. Notons que les mots-clés sont des mots que les internautes seraient susceptibles d’utiliser lors de leurs recherches.
  • Les avis des consommateurs. Dans un souci de qualité, Google tient beaucoup compte des avis des internautes avant d’attribuer un bon positionnement dans le référencement local. Les éventuels avis négatifs doivent être pris en compte pour améliorer les services ou produits offerts.
  • Le référencement global et les médias sociaux. Le site et les médias sociaux doivent attirer l’attention des internautes. Ils auront ainsi un impact positif sur le référencement local.

Les étapes à suivre pour un bon référencement local

Après avoir pris connaissance des facteurs de positionnement de Google, voici les étapes à suivre pour faire un référencement local:

  • La création d’une fiche de l’entreprise. Celle-ci doit détailler les informations suivantes: nom, adresse postale, téléphone, département et région, images…
  • L’inscription du  site sur Google Maps. Cette inscription nécessite la création préalable d’une page Google+ Local. Cette page apparaîtra dans Google Maps.
  • L’insertion du plan géo localisé sur Google Maps la page de présentation. C’est une étape très importante du référencement local parce qu’elle permet aux utilisateurs de constater la présence de l’entreprise dans la zone où ils se trouvent. Plus que jamais, le temps est de l’argent et au-delà de la notoriété, les internautes privilégient souvent la proximité quand il s’agit de chercher un service ou un produit.
  • La transmission au moteur de recherche de la localisation de l’entreprise à l’aide des Rich Snippets fournis par Schema.org.
  • L’utilisation du ciblage géographique depuis Google Webmasters Tools.
  • L’inscrire dans les annuaires professionnels et des organismes officiels de la région, département et localité où est basée l’entreprise. Il faut également tenir compte des annuaires spécialisés.
  • L’adaptation du site web sur les smartphones puisque c’est l’appareil le plus utilisé par les internautes pour faire des recherches. Il  faut ainsi s’assurer que le site web puisse s’afficher peu importe le type d’écran et la résolution de l’écran de l’appareil utilisé pour les recherches.

Pourquoi faut-il confier le référencement local à des spécialistes du SEO

On peut évidemment faire soi-même l’optimisation du positionnement local de l’entreprise dans les résultats des moteurs de recherche. On peut trouver facilement sur internet des sites qui peuvent guider dans les démarches à faire pour y arriver. Mais en réalité, le référencement local est un métier à part entière qu’il serait raisonnable de confier à des professionnels, qu’ils soient indépendants ou des agences.

Voici quelques raisons pour lesquelles il faut avoir recours à l’externalisation pour cette étape essentielle surtout pour les petites et moyennes entreprises:

  • Faire du référencement local nécessite de l’expérience et du temps, et une mauvaise gestion du site web aura une répercussion négative sur la visibilité de l’entreprise et par ricochet sur le chiffre d’affaires.
  • L’optimisation du référencement local requiert des connaissances poussées que les amateurs n’auront forcément pas ou alors, il faut pouvoir porter les casquettes du consultant SEO, du webdesigner, du  développeur web et du rédacteur web à la fois!
  • Les moteurs de recherche exigent le respect de nombreuses préconisations pour une bonne visibilité dans leurs résultats. Google par exemple, puisque c’est le moteur le plus utilisé, en a environ 200. Une autre raison pour confier cette tâche à des professionnels.
  • Un bon référencement local n’est jamais acquis une bonne fois pour toutes. En effet avoir une bonne visibilité par rapports aux concurrents nécessite de rester constamment en veille pour rester à l’affût des évolutions des moteurs de recherche et des tendances des recherches des internautes qui ne cessent de changer. Pour pouvoir se concentrer sur l’activité principale, le mieux est de laisser faire les spécialistes.

En résumé, l’externalisation du référencement local ne peut être que bénéfique pour les petites et moyennes entreprises en terme de temps, de qualité et de coûts.