Vous êtes probablement en train de créer un site internet ou tout simplement en train de référencer les pages de vitre site Internet ? Si c’est le cas, vous sûrement qu’il est important d’avoir une plateforme web bien conçue et parfaitement visible sur la toile. Il existe un outil de référencement, à installer sur votre navigateur, qui permet justement d’avoir accès à un maximum d’informations concernant votre site Internet.

Installation de l’extension pour votre navigateur web

L’outil est tout d’abord compatible sur les navigateurs suivants : Chrome, Firefox et Opéra. Il n’existe malheureusement pas encore de version pour Safari ou l’ancien Internet Explorer.

L’installation de SEOQuake est relativement facile. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’éditeur, en suivant ce lien, puis cliquer sur le bouton « Installer SEOQuake ». Une fois l’extension installée sur votre navigateur préféré, vous allez voir apparaître en haut à droite une icône verte et orange intitulée SQ.

Pour l’essai, je vous propose d’ouvrir une page web et si possible la vôtre afin que cela soit plus pertinent. Vous verrez donc, de gauche à droite, les informations suivantes :

  • Infos de la page : informations du titre, de la description, des mots, clés, etc.
  • Diagnostic : idéal pour vérifier l’architecture d’une page web.
  • Interne : utile pour vérifier votre maillage interne sans cette section.
  • Externe : ici seront présents la majorité de vos backlinks.
  • Densité : densité des mots présents sur votre page web.
  • Comparer les url : comme son nom l’indique, il permet de comparer plusieurs sites entre eux.

Lorsque vous cliquez sur le bouton de l’extension vous y verrez également des informations essentielles comme les metrics venant de Alexa, Google index ou bien SemRush…

seoquake outil referencement capture panneau - SEOQuake : un outil de référencement gratuit pour votre navigateur web

Utilisation de la barre d’outils dès l’ouverture d’une page web

Par défaut, l’extension active automatiquement une barre d’outils lorsque vous ouvrez une page web. Voici à quoi ressemble la barre dans votre navigateur web :

seoquake outil referencement barre horizontale - SEOQuake : un outil de référencement gratuit pour votre navigateur web

De gauche à droite vous y verrez les métrics venant de Google index, SemRush, Bing, Rank. Ensuite, vous y constaterez également la date de création de la page web ou du site web, le nombre de likes sur Facebook, et même les informations concernant Google+.

Enfin, à droite de la barre d’outils, vous y verrez des raccourcis vers les onglets principaux de SEOQuake.

Avec ce super tool il vous est donc possible de vérifier n’importe quelle page Web et ceci gratuitement. Profitez-en ! Que permet précisément SEOQuake ?

  • Réalisez un audit SEO sur la page en un éclair.
  • Examiner les liens internes et externes.
  • Comparer les domaines et les URL en temps réel.
  • Exporter toutes les données dans un fichier.

Quels sont les points forts de l’outil SEOQuake ?

Analyse en quelques secondes

Effectuer une analyse de référencement approfondie de toute page Web avec rien d’autre que votre navigateur. Il suffit d’un clic et d’une seconde. Aucune interface compliquée – ajustez SEOquake pour afficher uniquement ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Audit de référencement en temps réel

Vérifiez l’état de votre site Web en termes de référencement avec une fonction de diagnostic en temps réel qui vous aide à identifier et à résoudre divers problèmes d’optimisation rencontrés avec les moteurs de recherche modernes.

Examinateur de liens

Obtenez tous les détails derrière les liens internes et externes sur une page Web, y compris les URL, les textes d’ancrage et les types de lien.

Confrontation SEO

Comparez plusieurs domaines et URL pour une variété de paramètres de référencement lors de vos déplacements et exportez vos résultats dans un rapport dynamique et entièrement ajustable.

Mon avis concernant l’utilisation de cette extension

Pour être sincère avec vous, je l’utilise presque tout le temps lorsque je créé un nouveau site web. J’utilise notamment la partie Diagnostic de l’outil afin de vérifier l’architecture générale de mes différentes pages web. En quelques secondes je valide donc chacune de mes pages afin que celles-ci soient optimales : bon choix de l’url, du titre, de la description méta, des différentes balises Hn, des images, ratio texte/html, etc. L’objectif étant de n’avoir aucune erreur sur la structure générale des pages.

A partir de ce moment-là il est tout à fait possible de réaliser un site web de qualité. Cependant il faudra également travailler le contenu des pages ainsi que le référencement SEO Offsite afin d’obtenir d’excellentes résultats à moyen/long terme. Cela fera l’objet d’articles différents sur mon blog. Patience.

Pour accéder à l’extension gratuite SEOQuake pour votre navigateur cliquez directement sur ce lien.