Twitter est aujourd’hui un des principaux réseaux sociaux d’échange d’informations et de discussions. En effet, il est disponible en plus de 40 langues et les chiffres montrent que durant le premier trimestre de l’année 2017, Twitter comptabilise plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois et 500 millions de tweets envoyés par jour.

En plus de son utilisation pour les communications personnelles, Twitter peut être utilisé par les particuliers et les entreprises comme un outil de marketing supplémentaire très efficace. En effet Twitter présente les avantages suivants:

  • Il permet d’atteindre les clients éventuels à moindre coût puisque l’ouverture et l’exploitation d’un compte twitter n’est pas payant.
  • Il est possible sur Twitter de localiser et d’identifier les clients potentiels ayant des centres d’intérêt compatibles avec les produits ou les services à promouvoir.
  • Twitter permet d’asseoir sa notoriété et son expertise  dans un domaine d’activité auprès d’un large public.
  • Et un autre avantage très important dans le monde des affaires: Twitter permet d’agir et de réagir à toutes les situations ou informations en temps réel. Cette réactivité peut faire toute la différence par rapport à la concurrence.

Le but étant d’attirer plus d’abonnés ou de followers et donc d’avoir plus de visibilité,  il est nécessaire de savoir et de maîtriser toutes les fonctionnalités de Twitter pour profiter des avantages que ce formidable outil marketing offre.  On peut citer 5 points essentiels à mettre en place :

1 – La création d’un profil attrayant

Le profil va véhiculer la première impression que les gens on a de soi ou de l’entreprise que l’on représente sur Twitter. Il est alors important de lui apporter une attention particulière pour que les utilisations aient envie d’aller plus loin. Pour cela on doit:

  • Bien choisir le nom d’utilisateur afin de permettre aux utilisateurs de trouver facilement l’entreprise.
  • Opter pour une photo de profil qui représente bien l’entreprise ou la marque. Elle doit en outre être adaptée au petit format qui est de 400 x 400 pixels. Ne pas oublier que c’est cette photo qui sera l’icône de chaque tweet que l’on publie.
  • Rédiger une bonne biographie avec les 160 caractères à disposition. Elle doit inclure des informations importantes que la spécificité, l’adresse, éventuellement les heures d’ouverture, ainsi qu’un lien qui mène vers un site web.
  • Choisir une image de bannière qui représente ce que l’on veut mettre en avant. Il est judicieux de changer de temps en temps l’image de bannière pour mettre un accent sur les différents événements. Le format pour l’image de bannière est de 1500 x 500 pixels.
  • Utiliser des « Hashtags » marquants dans la description afin d’augmenter la visibilité.
  • Bien sécuriser le compte en choisissant un mot de passe pas ordinaire et à différents caractères afin d’éviter toute tentative de piratage.

2 – La réutilisation d’un contenu de qualité

La meilleure façon d’attirer l’attention d’abonnés et prospects potentiels est évidemment de diffuser de façon régulière, au moins un tweet par jour, des contenus de qualité en partageant les contenus de son site Internet, en utilisant des mots et des images pertinents, en utilisant des hashtag populaires  et en partageant des vidéos qui ont beaucoup plus de visibilité que ce soit via l’application Vine ou des vidéos en prises par son smartphone et diffusées presque instantanément. Ces dernières doivent peser au maximum 15mo et peuvent durer jusqu’à 30 secondes. C’est plus que suffisant pour interpeller les abonnés ou les clients potentiels.

Une fois les contenus partagés, il faut trouver un moyen pour qu’ils ne deviennent pas inutiles et vite oubliés juste après les publications.

L’un des meilleurs moyens de faire en sorte que les contenus du twitter restent toujours dans les esprits des clients et atteindre un nouvel auditoire est la réutilisation des tweets de qualité. C’est une stratégie simple mais extrêmement efficace. La première chose à faire quand on veut adopter cette stratégie est de vérifier sur Twitter Analytics quels sont ceux qui ont obtenu le plus d’engagement auprès des utilisateurs durant les dernières semaines. C’est sur ceux-là que l’on doit travailler pour optimiser leur exposition.

Pour reconditionner et réutiliser les meilleurs tweets, on peut entre autre :

  • Créer un SlideShare des meilleurs tweets. Ce n’est pas difficile à faire et on peut trouver des guides pas à pas sur internet pour le faire soi-même.
  • Transformer ces meilleurs tweets en vidéo Youtube ou inversement, transformer les vidéos que l’on a utilisé en SlideShares.
  • Créer une infographie percutante à partir des meilleurs tweets. Pas besoin de faire appel à des professionnels pour le faire, il existe plusieurs outils facile à utiliser et gratuits que l’on peut utiliser tels que PiktoChart, Canva et GoodLabs.

3 – La communication directe avec les followers

Les internautes en général et les abonnés Twitter en particulier apprécient qu’on réponde à leurs interrogations et qu’on prenne du temps à avoir une conversation avec eux. L’échange directe avec ces prospects ou ces abonnés via la messagerie booste l’intérêt de ces derniers envers le compte Twitter ou le produit à mettre en avant.

De part ces échanges directes, on peut recueillir les avis de la part des clients afin de déterminer leurs problématiques, leurs besoins et y apporter une solution fiable. Et parallèlement, on peut ainsi mesurer sa propre e-réputation et celle des concurrents.

On peut également établir des échanges avec les followers en partageant une question sur Quora ou en utilisant Periscope ou Facebook Live.

4 – L’utilisation des outils publicitaires de twitter.

Twitter propose des options pour lancer des campagnes publicitaires. On peut utiliser les contenus sponsorisés pour mettre en avant un tweet particulier. Ceci dans le but de bien cibler de followers spécifiques ainsi que d’avoir de la visibilité et du trafic pour son propre site web.

Ceci est un outil adéquat pour les commerçants, les propriétaires d’entreprises, les web-entrepreneurs qui cherchent à promouvoir certains tweet.

Si on constate qu’un de ses propres Tweets marche bien on peut encore le booster en le montrant à un plus grand public et démultiplier les résultats en utilisant l’option permettant de suivre en temps réel les gens interagir. L’option « voir l’Activités du tweet » est payant et on peut choisir l’offre selon son budget et selon son objectif. Le choix de l’offre est ajustable suivant l’évolution afin d’atteindre l’objectif qui se base sur le fait que les gens agissent en « retweetant » et en « likant ». Des outils sont donc proposés :

1) Les Tweets sponsorisés qui sont des tweets classiques dont on paie l’affichage dans le flux d’abonnés qui ne le suivent pas. Ils peuvent être retweetés, aimés, etc. et permettent d’étendre la portée des contenus qui fonctionnent déjà bien sur Twitter ou d’autres canaux de médias sociaux.

Les tweets sponsorisés s’affichent dans la chronologie des utilisateurs ciblés et dans l’application mobile du réseau.

2) les comptes sponsorisés qui sont mis en avant auprès des twittos ciblés pour faciliter l’augmentation du nombre d’abonnés.

Les comptes sponsorisés sont affichés directement dans la chronologie des abonnés potentiels, ainsi que dans les suggestions de comptes à suivre et dans les résultats des recherches.

3) Les tendances sponsorisées sont les sujets les plus discutés sur le réseau social. Ils apparaissent sur le côté gauche de la page et dans l’application Twitter. Les tendances sponsorisées vous permettent de faire passer un hashtag en haut de cette liste.

En cliquant sur sa propre tendance sponsorisée, les twittos accèdent à une liste de résultats où figure l’un de vos tweets sponsorisés. A chaque fois qu’un utilisateur use de ce hashtag, ça développe l’exposition et étend la portée de la campagne publicitaire.

5 – L’utilisation des recherches ciblées

Twitter est une plateforme exceptionnelle pour connecter les gens autour d’idées, d’actualités et d’intérêts. Il est possible d’exploiter les recherches et publications des internautes liées à son secteur d’activité, grâce aux hashtags et mots clés à saisir au cours d’une recherche.

Twitter facilite la découverte des contenus auxquels on s’intéresse grâce aux possibilités de son puissant outil de recherche.

La fonctionnalité “recherche avancée” permet de trouver des profils de prospects potentiels et d’organiser sa veille concurrentielle.

Il est alors possible quand on veut faire de recherches ciblées filtrer les recherches suivant ses besoins précis. Ainsi:

  • On peut chercher une photo ou une vidéo en tapant un mot,  une phrase  ou un hashtag dans la fenêtre de recherche en cliquant sur « photos » ou « videos » pour éliminer les tweets qui ne contiennent que du texte.
  • On peut opter pour le filtre par personne et par organisation. Dans ce cas, on clique sur “Comptes” et Twitter montrera les comptes dont le nom reprend le mot qu’on cherche. Une manière créative d’utiliser cette fonction est par exemple de chercher un hashtag, puis de filtrer par compte pour voir tous les gens qui utilisent ce hashtag dans leur biographie. La recherche des phrases ou des groupes de mots au lieu des hashtags est également possible.
  • Pour poursuivre les recherches ultérieurement quand on en fait régulièrement, il est possible de les  enregistrer. Quand on clique sur la fenêtre de recherche, les recherches enregistrées seront reprises sous “recherches récentes”.
  • “Plus d’options” permet de  rechercher uniquement des gens qu’on suit et des tweets près de l’endroit où on se trouve. Ceci est possible en cliquant sur l’option “Près de vous” et à condition les tweets soient géo-localisés.