Un site internet se doit d’utiliser un outil de cache comme WP Rocket

Un site internet se doit d’utiliser un outil de cache comme WP Rocket

Un site internet se doit d’utiliser un outil de cache comme WP Rocket

Nouvel Utilisateur
Commentaires fermés sur Un site internet se doit d’utiliser un outil de cache comme WP Rocket

Les plugins de mise en cache génèrent les pages HTML statiques des sites web et les enregistrent sur un serveur. Ainsi, lorsqu’un utilisateur essaye d’accéder à un site, les plugins lui servent la page HTML, rendue plus légère.

Parmi les plugins de cache les plus performants du moment figure WP Rocket. Quels sont les principaux avantages de cet outil en ligne pour un site web ?

Accélération du temps de chargement des pages

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la lenteur dans le chargement d’un site web. Le plus souvent, ce défaut s’explique par l’hébergement du site qui se fait généralement sur un serveur mutualisé. En réalité, un site internet est moins lent quand il est hébergé par un serveur dédié.

En outre, la lenteur d’un site peut provenir de son thème WordPress si celui-ci est beaucoup trop lourd. Un JavaScript ou un CSS, qui doivent être couramment compressés, peuvent aussi en être la cause.

Fort heureusement, WP Rocket est un outil qui optimise les performances des sites. De ce fait, il accélère merveilleusement leur temps de réponse.

Optimisation des performances des sites internet

Pour être propulsé en tête de liste en cas de requête dans les moteurs de recherche, un site internet se doit d’être performant. Cette performance passe certes par l’utilisation d’un plugin de cache, mais pas n’importe lequel.

WP Rocket est une extension qui a été mise au point pour impacter principalement deux types de cache. Il s’agit du cache serveur et du cache navigateur.

Le cache serveur est une page statique en HTML qui empêche ou minimise considérablement les traitements PHP. Le cache navigateur, pour ce qui le concerne, place justement les ressources statiques du site en cache à travers des directives qu’il envoie au navigateur.

Cela accroît fortement la performance du site qui l’utilise comme outil de cache. 

Réduction du nombre de fichiers pouvant ralentir le chargement de l’URL du site

Il est vrai qu’un site internet s’illustre principalement par son contenu. Toutefois, sa capacité à réduire le nombre de fichiers pouvant ralentir le chargement de son URL est également un atout de taille. C’est une capacité dont dispose le puissant outil de cache qu’est WP Rocket.

Quand le thème d’un site est mal défini ou quand ses Scripts sont mal codés ou trop exigeants en matière de ressources, son accès est plus lent. Aussi, un code CSS placé tous azimuts et des plugins qui ne sont pas en adéquation avec le thème du site constituent pour lui un handicap.

WP Rocket réduit ou supprime tout simplement les fichiers qui sont susceptibles de rendre moins aisé l’accès à un site.

Facilité d’utilisation

La plupart des plugins de cache sont très difficiles à utiliser. Ce n’est pas le cas de WP Rocket. Quoique disposant d’une interface irréprochable, cet outil de cache est à la fois soigné et très facile d’utilisation, et donc plus adapté aux débutants.

L’interface de WP Rocket contient, pour chacune de ses options, une explication détaillée portant sur son utilisation ou son utilité. Cerise sur le gâteau, ces détails sont en français. Aucun problème d’interprétation ou de compréhension ne se posera donc.

En plus de tout cela, WP Rocket est un plugin très facile à installer. Il vous donne presque instantanément accès à son tableau de bord. Vous pourrez donc l’utiliser juste après son installation. Vider le cache et procéder à son préchargement sont quelques-unes des activités par lesquelles vous pouvez commencer.

Ces nombreux avantages de WP Rocket devraient résolument vous pousser à opter pour cet outil de cache. Ainsi que nous l’avons vu, il est facile à utiliser, fiable et très pratique.

Share this story: